Val-d’Or : le CAAVD souligne ses 50 ans 

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Deux événements majeurs : le Gala Mëmëgwashi, le 11 juin, et la Journée nationale des Peuples autochtones (JNPA), le samedi 21 juin prochain. 

CP: Gracieuseté
Deux événements majeurs : le Gala Mëmëgwashi, le 11 juin, et la Journée nationale des Peuples autochtones (JNPA), le samedi 21 juin prochain. CP: Gracieuseté

À l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) invite la population à deux événements majeurs : le Gala Mëmëgwashi, le 11 juin, et la Journée nationale des Peuples autochtones (JNPA), le samedi 21 juin prochain. 

 

« La Journée nationale des peuples autochtones et le Gala Mëmëgwashi sont pour nous l’occasion de célébrer la force de nos jeunes, la richesse de notre culture et l’importance du dialogue. Pour les 50 ans du Centre d’amitié, nous avons voulu offrir des événements qui reflètent notre fierté, et notre volonté de bâtir ensemble des ponts durables entre les peuples. Célébrons 50 ans d’amitié, c’est aussi rendre hommage à tous celles et ceux, autochtones et allochtones, qui, au fil des décennies, ont marché à nos côtés comme alliés de la réconciliation. Cette amitié tissée dans le respect et la solidarité est la plus belle promesse pour les générations à venir », affirme la présidente du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Sharon Hunter. 

Rappelons que le 25e Gala Mëmëgwashi se tiendra ce mercredi 11 juin. Animé en partie par le rappeur engagé Samian, l’événement mettra en lumière la persévérance de plus de 250 élèves autochtones, du préscolaire à l’université, dont un nombre records de 19 gradués. 

Une Mention d’honneur Mëmëgwashi sera également remise à une personne au parcours exceptionnel, soulignant la résilience et l’engagement de la communauté. 

Célébrer les cultures autochtones 

Le 21 juin dès 13 h, la Place Agnico Eagle deviendra le cœur battant des cultures autochtones à Val-d’Or, à l’occasion d’une grande fête gratuite et ouverte à tous. 

La Journée nationale des Peuples autochtones (JNPA) débutera par la Grande entrée, une cérémonie traditionnelle marquant l’ouverture officielle des festivités. Toute une série d’activités est prévue. 

Un spectacle en plein air
CP : Gracieuseté

Un spectacle en plein air pour clore la journée 

En soirée du 21 juin, la Place Agnico Eagle changera de rythme pour accueillir un grand spectacle en plein air mettant en vedette la musique autochtone contemporaine.  

Dès 20 h, un DJ set lancera les festivités musicales, suivi de l’auteur-compositeur-interprète Shauit, reconnu pour son style mêlant traditions autochtones, pop-rock et reggae.  

Il partagera la scène avec plusieurs invités de renom, dont Sly, Willows et le groupe Digging Roots.  

La JNPA promet de rassembler la communauté autour d’une culture vivante et engagée. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.