Val-d’Or permettra la location touristique de résidences principales

  • Publié le 9 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TOURISME – Face aux nouveaux règlements imposés par le gouvernement provincial sur l’hébergement touristique, la Ville de Val-d’Or va de l’avant pour diversifier son offre touristique.

En plus des hôtels et des motels, les propriétaires de maison pourront dorénavant louer une chambre dans leur résidence principale pour des visiteurs ou des touristes pour une durée de moins de 31 jours. Les chalets et les gîtes auront aussi quelques détails à respecter, tout comme les dômes qui ont fait leur arrivée au courant de l’été, sur le site du Club de golf Siscoe. 

«Ce qu’on ne souhaite pas, et on a fait bien attention dans notre réglementation, c’est que des appartements servent seulement à de l’hébergement touristique. On veut protéger les logements, car on a besoin d’un grand parc immobilier dans notre ville. Le déficit est déjà assez grand», nuance la conseillère municipale Lisyane Morin, qui chapeaute ce projet de règlement. 

Afin d’être conformes, les propriétaires devront obtenir un numéro d’identification de la part de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), comme l’exige Québec, en plus de payer la taxe sur l’hébergement. Cette structure touchera toutes les plateformes comme Airbnb, Vrbo ou Chaletsàlouer.  

Avec cette décision, Val-d’Or espère aussi créer une alternative pour les visiteurs qui doivent composer avec une flambée des prix pour les chambres d’hôtel.  

«Tout ce qui est plus de 31 jours, comme des locations pour deux, quatre ou six mois, on rentre plus dans la Régie du logement. Ça va rester comme c’est présentement. On ne touche pas à cet aspect», précise la conseillère de Lemoyne – Baie-Carrière. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.