Val-d’Or souhaite vieillir en santé lors de la Semaine des aînés

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

AÎNÉS – Vieillir, mais tout en santé, voilà le message que veut véhiculer le comité organisateur de la Semaine des personnes aînées. Sport, loisir et bien-être mental symboliseront la sainte trinité lors de cette 5e édition, qui aura lieu du 1er au 5 octobre. 

Sychronisée avec la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), la semaine mettra davantage de l’avant l’activité physique pour favoriser le vieillissement dans un corps sain. 

Pendant une bonne partie des festivités, des avant-midis actifs seront ajoutés à cette édition 2023. Les aînés participants pourront s’exercer au pickleball, au disque-golf, au rallye de marche ainsi qu’à des exercices de yoga sur chaise. 

«Vieillir en santé est une préoccupation majeure, qui est de plus en plus publicisée. On a de plus en plus de services à cet égard. Au niveau du vieillissement, l’amélioration globale de la santé de la population est démontrée. La MRC de La Vallée-de-l’Or a enregistré un gain de quatre années de longévité de qualité de vie, dans les 20 dernières années», affirme la porte-parole du comité organisateur, Monique Arsenault. 

Dans les activités phares de la semaine, l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, viendra donner une conférence virtuelle, dans l’après-midi du 3 octobre. Gériatre de profession, l’ancien politicien viendra prodiguer des conseils pour diminuer les risques et prévenir les maladies cognitives. 

Le docteur Hébert ira aussi de ses suggestions afin que le Québec soit mieux préparé à l’imminent vieillissement général de la population.  

Le mercredi, l’intervenant en dépendance du CISSSAT, Marc Pelletier, viendra mettre la lumière sur les problèmes de dépendance que peuvent vivre les ainés, une réalité relativement méconnue dans la société. 

«Je crois que dans la région, on prend bien soin de nos aînés, car beaucoup sont bénévolement impliqués dans différentes organisations. La Table de concertation sur les aînés en est un bon exemple. Elle est représentée par plus de 20 organismes communautaires», croit Mme Arsenault. 

Regrouper tout le monde 

Même si toutes les activités seront basées à Val-d’Or lors de cette semaine, le comité organisateur tente par tous les moyens de rassembler les aînés de la MRC. 

L’événement pourra financer du transport en autobus pour les habitants des pôles de Senneterre et de Malartic. Les membres de Taxibus et du transport La Promenade, âgés de 60 ans et plus pourront de déplacer gratuitement vers les activités. 

«Nous avons de très bons partenaires financiers, donc on peut supporter les gens de Senneterre et Malartic dans leur choix d’activités. De plus en plus, ces deux municipalités développent leurs propres activités dans le cadre de cette semaine», mentionne Monique Arsenault. 

Dans des chiffres compilés en 2022, la MRCVO compte 43 882 habitants, dont 8118 sont âgés de 65 ans et plus (18,5%). Au niveau de l’Abitibi-Témiscamingue, on estime que d’ici 2041, près de 40 000 personnes feront partie de la tranche des 65 ans et plus (environ 27%). 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.