Val-d’Or veut promouvoir le côté actif des retraités lors de la Semaine des aînés

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

De plus en plus considérés comme une tranche de la population nombreuse et impliquée, les aînés auront l’occasion de sortir et développer leur côté actif, alors que la 6e Semaine des personnes aînées lancera ses initiatives du 1er au 7 octobre prochain.

Que ce soit pour le volet physique, instructif ou rassembleur, l’événement a tenté de garder une programmation équilibrée, sous les thèmes de la sécurité, la bienveillance et la diversité. 

«Les aînés sont actifs et s’impliquent dans différentes organisations. Il ne faut pas les oublier, car ils sont une force tranquille, mais présente», insiste le porte-parole de la Semaine des aînés, Denis Bélanger. 

En plus du brunch annuel et de l’atelier d’activités physiques au parc des Pionniers, les participants pourront prendre part à la conférence virtuelle «Accueillir le changement» de la conférencière et auteure, Nicole Bordeleau (2 octobre). Le lendemain, la kinésiologue Annie Garceau animera une activité pour prévenir les chutes et les bienfaits d’un mode de vie actif. 

«Je pense que les villes ont aussi un rôle dans le vieillissement en santé. Si on regarde les aménagements de la 3e Avenue, on peut faire en sorte que les aînés peuvent sortir et ne pas avoir peur de le faire», explique Denis Bélanger. 

Même si la semaine n’en est qu’à sa 6e édition, les gens répondent au rendez-vous. En 2023, près de 950 participants s’étaient rendus aux différentes activités. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda