Valéry Hamelin crée une murale d’envergure à Amos

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Murale – Dès la mi-mai, un projet de murale «poétique et significative pour toutes les générations» signé Valéry Hamelin commencera à se concrétiser à Amos. Situé tout près du Centre hospitalier d’Amos, ce projet d’envergure promet de faire sensation à travers toute la région et bien au-delà.

Il s’agit d’un diptyque aux thématiques universelles prenant tout son sens dans une lecture elliptique. Intéressée par l’interdépendance créée entre les polarités, Valéry fut spontanément inspirée par la boucle d’une ligne d’une vie. On y voit un enfant rêveur de l’avenir qu’il veut se bâtir, puis un vieil homme ému et heureux de cette vie qui a été fidèle à ses envies de jeune homme. Une histoire intrinsèquement liée à l’attachement au territoire avec un ciel lumineux et coloré. Pas étonnant qu’on y trouve un loup faisant figure d’intégrité, de courage et de fougue; il a transporté les pensées racines de l’enfant vers leur concrétisation dans l’œuvre d’une vie. Techniquement, cette murale réalisée sur les deux murs sud du Carrefour Santé les Sources aura une superficie totale de pratiquement 5000 pi2, avec une hauteur de 58 pieds.  

Depuis 2016, Valéry Hamelin participe à de nombreux chantiers estivaux de murale comme peintre muraliste. Cette fois, Valéry Hamelin orchestre le projet dans sa totalité et signe la conception de l’œuvre en étroite collaboration avec Stéphanie Dupré-Gilbert.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda