Vandalisme chez Hydro-Abitibi à La Sarre

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Hydro-Abitibi envisage de sécuriser le site de la centrale électrique LS1 pour cause de vandalisme, ce qui pourrait bloquer l’accès aux sentiers environnants pour les villégiateurs, qui utilisent la traverse pour enjamber la rivière. 

Depuis quelques années, les centrales LS1 et LS2 sont la proie des voleurs et plusieurs méfaits tels bris de clôture, graffitis et tentatives d’entrée par effraction. « Nous avons toujours laissé le site ouvert pour que les villégiateurs puissent utiliser la traverse de la centrale pour avoir accès aux sentiers de l’autre côté de la rivière La Sarre. On parle de cyclistes, de chasseurs et de motoneigistes. Toutefois, les actes de vandalisme nous coûtent cher et nous envisageons de clôturer le site afin d’éviter d’autres méfaits du genre », a expliqué le président d’Hydro-Abitibi, Martin Dallaire. L’entreprise, propriété de la famille Dallaire, aimerait toutefois garder le site ouvert à la population. « Il y a des centaines de personnes qui visitent les lieux chaque année, été comme hiver. Nous voulons demeurer de bons citoyens corporatifs et laisser les lieux accessibles. Cependant, la sécurité de la centrale demeure notre objectif principal », a laissé entendre Martin Dallaire. Ce dernier demande à la population d’ouvrir les yeux et dénoncer à la police les actes de vandalisme à la centrale. « Nous aimerions que la population nous aide à garder les lieux comme ils sont. Nous produisons de l’énergie verte et nous encourageons les citoyens à profiter de notre belle nature. Nous voulons continuer sur ce chemin pour encore longtemps ». Hydro-Abitibi se donne jusqu’à la fin de l’été pour prendre une décision, à savoir si le site sera clôturé. Rappelons que les centrales électriques LS1 et LS2 produisent 2 mégawatts/heure d’électricité, alors que 100% de la production hydro-électrique de l’entreprise est achetée par Hydro-Québec.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.