Vestiges de la mine Waite Amulet

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Chronique par Jean-Lou David, agent de bureau aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Située sur le chemin des mines à proximité du lac Dufault, l’ancienne mine Waite Amulet est à compter parmi les plus gros producteurs aurifères de l’histoire de la région. Associée à l’empire Noranda, la mine connaît de longues années de prospérité avant sa fermeture en 1962. 

Deux ans après la fin de ses activités, quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 et qui servaient probablement de résidences aux patrons de la Waite Amulet furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda. Convoyées à l’aide de camions-remorques sur plus d’une dizaine de kilomètres, les maisons furent déposées sur des solages déjà prêts à les recevoir. 

Ces maisons ont été mises en vente par la suite pour la somme de 13 500 $. 

Sur cette photo de 1964, on voit les remorqueuses à l’œuvre sur l’avenue Larivière au coin de la rue Cardinal Bégin Est. Un événement qui fait plaisir aux curieux, jeunes et moins jeunes! 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.