Vingt-cinq logements sociaux et abordables inaugurés à Amos

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo — Aline Gélinas.
Photo Médialo — Aline Gélinas.

Un immeuble de 25 logements sociaux et abordables destiné à des familles, des aînés et des personnes seules a été inauguré, le 19 juin, à Amos. Ce projet de 12,2 millions de dollars a été réalisé grâce à la collaboration des trois paliers gouvernementaux et de l’Office d’habitation du Berceau de l’Abitibi.

Le gouvernement du Québec a investi plus de 6 millions de dollars dans le projet par l’entremise de la  (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. 

Le gouvernement fédéral a contribué à hauteur de plus de 5 millions de dollars dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec sur l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville d’Amos a pour sa part offert le terrain, versé une aide financière de 1,2 million de dollars et accordé un crédit de taxes d’une durée de 35 ans, d’une valeur estimée à 1,6 million de dollars. 

Réactions
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a déclaré que « notre participation financière dans ce projet permet à 25 ménages de demeurer dans leur communauté ». 

« Derrière chacune des 25 portes du Centurion, il y a une histoire. Pour l’Office d’habitation du Berceau de l’Abitibi, ce sont le bien-être et la dignité des gens d’ici qui nous motivent au quotidien. Ce projet […] offre non seulement un toit à ceux qui en ont besoin, mais aussi un milieu de vie stimulant et solidaire », s’est félicitée la présidente de l’Office d’habitation du Berceau de l’Abitibi, Annie Quenneville. 

« Offrir des logements sociaux pour les aînés et les familles à faibles revenus est une priorité pour la Ville d’Amos. Cet investissement […] témoigne de notre engagement concret […] », a conclu le maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous.

Un soutien au paiement du loyer
Vingt ménages admissibles pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec, qui limite la part du loyer à 25 % du revenu du ménage. Cette aide est financée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville d’Amos. 

Des logements pour différents profils
L’immeuble Le Centurion comprend 25 unités destinées à des familles, des personnes âgées et des personnes seules. Il est administré par l’Office d’habitation du Berceau de l’Abitibi. 

Inauguration officielle
L’inauguration s’est tenue le 19 juin à Amos en présence de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, du maire d’Amos, Sébastien D’Astous, et de la présidente de l’Office d’habitation du Berceau de l’Abitibi, Annie Quenneville.

Le bloc de 25 logements.
Photo Médialo — Aline Gélinas.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.