Violaine Lafortune reçoit le Prix du CALQ — Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 31 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la 24e soirée de remise des prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue au Théâtre Liliane-Perrault de La Sarre, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, a décerné à Violaine Lafortune le Prix du CALQ — Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue en arts visuels. 

Cette reconnaissance, accompagnée d’une bourse de 10 000 dollars, souligne l’impact significatif de son travail sur la scène artistique régionale et au-delà. « Le travail de Violaine Lafortune séduit non seulement par ce qu’il révèle de maîtrise technique, de minutie et de cohérence esthétique, mais aussi par son caractère exploratoire, ludique et innovant. Multipliant les collaborations de diverses natures avec ses collègues artistes de la région, Violaine Lafortune parvient avec brio à conjuguer l’enracinement dans le territoire et les traditions artisanales, avec une approche picturale résolument moderne », ont affirmé les membres du jury réunis par le CALQ.  

Pour célébrer cette distinction bien méritée, une capsule vidéo mettant en lumière le parcours et les œuvres de Violaine Lafortune sera diffusée tout au long de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec dédiée à la promotion de la culture québécoise. 

Cette récompense exprime non seulement le talent exceptionnel de Violaine Lafortune, mais aussi sa contribution précieuse à l’enrichissement du patrimoine artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. 

En clôture de cette édition du Prix du CALQ — Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue, les finalistes au Prix du CALQ — Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue étaient : Ariane Ouellet — Artiste en arts visuels et muraliste, Renée Carrier — Artiste en arts visuels et métiers d’art.

Leurs œuvres témoignent de leur talent, de leur créativité et de leur engagement envers leur communauté. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.