Visiter Rouyn-Noranda d’une manière unique

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La Ville de Rouyn-Noranda lance son nouveau projet, IMMERSION Douce Rebelle, sous forme de balados.  

Ce réseau de circuits propose à la population et aux touristes une nouvelle manière de découvrir l’histoire et l’âme de Rouyn-Noranda à partir d’un appareil mobile. IMMERSION Douce Rebelle rassemble sous une même plateforme six familles de circuits, comprenant un total de 15 parcours. Deux des six familles de circuits sont disponibles en anglais. Chaque point d’intérêt comprend une variété de contenus comme des textes, des photos, des capsules audios et vidéos offrant ainsi une expérience immersive sans pareille.

« Les balados sont disponibles en tout temps, ce qui en fait un choix idéal pour combler les périodes entre les saisons, quelle que soit l'heure ou la météo. En tant que citoyens, nous avons souvent tendance à oublier notre patrimoine et ce qui nous rend uniques, simplement parce que nous passons à côté chaque jour. Les balados offrent une excellente opportunité de redécouvrir notre patrimoine de manière dynamique et ludique. Vous serez agréablement surpris ! », exprime Guillaume Beaulieu, conseiller municipal et président du comité patrimoine et toponymie.

Sur l’application mobile BaladoDécouverte, on retrouve le circuit Une mine, une ville & Le chemin des Pionniers qui propose de plonger au cœur des origines de la ville et du travail des bâtisseurs. On peut également prendre part au circuit De l’art plein la vue où l’art public de Rouyn-Noranda est mis de l’avant. Les visiteurs pourront aussi visiter les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda remplis de gens fiers de leur histoire et de paysages à couper le souffle grâce au circuit Le monde rural. Enfin, on retrouve aussi les circuits L’indice du bonheur, Les circuits du patrimoine et Le parcours citatif.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.