VVEQR: les gagnants sont maintenant connus

  • Publié le 19 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’initiative Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR) octroie 30 950$ à 3 projets ruraux qui visent à dynamiser leur milieu respectif. 

C’est le projet Générations en mouvement (Beaudry) qui a remporté la faveur du public, recevant ainsi une subvention de 12 200$.

Les projets l’Église, Cœur du village (Cloutier) et Atelier de théâtre à Cléricy et présentation d’Un coin jeté dans le nord (Cléricy) obtiennent, pour leur part, 10 000$ et 8 750$, ayant confirmé respectivement la 2e et 3e place au niveau des votes du public.

Ce sont 466 citoyens des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda qui, par leur vote, ont fait leurs choix parmi les 6 projets déposés dans le cadre de la 3e édition de VVEQR.

Rappelons que VVEQR est un projet innovant initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda.

Il a pour but de mettre en place des actions qui permettent de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance.

Il vise également à mobiliser et à impliquer ces derniers dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester plus longtemps dans leur « chez-soi ».

Le dévoilement a été fait à l’église de Cloutier le 18 juin 2024 en matinée. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.