Westwood et Parc d’Aiguebelle : alliance durable pour rehausser le territoire

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La mine Westwood d’IAMGOLD et le Parc national d’Aiguebelle s’associent pour mettre en valeur cet espace naturel qu’est le Parc National d’Aiguebelle.  

Cette alliance est motivée non seulement par leur proximité géographique, mais surtout par leurs valeurs partagées. Mine Westwood fait un don de 160 tonnes de bois rond, d’une valeur de plus de 23 000 $, provenant du site minier Fayolle, qui sera utilisé pour améliorer les infrastructures du Parc et soutenir divers projets d’aménagement. Et la minière ajoute un montant de 10 000 $ pour aider le Parc national d’Aiguebelle à adapter son éclairage et réduire la pollution lumineuse.  

Cet appui vise à obtenir la certification DarkSky International et à proposer aux visiteurs une meilleure expérience du ciel étoilé, tout en protégeant les écosystèmes nocturnes. Éventuellement, ce partenariat va sans doute bonifier la notoriété et l’offre touristique dans la région, surtout avec l’apport de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

« Nous sommes ravis de contribuer à la préservation et à l’amélioration du Parc national d’Aiguebelle. Ce partenariat reflète notre engagement envers la durabilité et notre volonté de soutenir des initiatives environnementales locales qui bénéficient à la communauté et à la nature », a témoigné Luc Joncas, directeur général de la mine Westwood.

Image
Une œuvre étoilée au Parc national d’Aiguebelle marquant le début d’une nouvelle collection permanente pour le parc.

Rappelons que IAMGOLD est un producteur d’or de rang intermédiaire et un promoteur de projets établi au Canada qui possède des mines en exploitation en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest. 

De ce partenariat d’autres projets communs vont voir le jour.  

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.