Yficlo : une absence de procédure de ravitaillement pointée du doigt par la CNESST

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – L’absence d’une procédure pour le ravitaillement des excavatrices aurait contribué à la mort d’un travailleur de la compagnie forestière Yficlo. La CNESST a dévoilé, mercredi après-midi, son rapport sur l’accident qui s’est produit en janvier dernier, près de Senneterre.

Dans son exercice, l’organisme spécialisée dans la santé et la sécurité au travail juge que ce manque de procédure a fait en sorte que les employés doivent conclure des ententes verbales improvisées. Cette façon de faire pouvait mener à une présence humaine dans des zones dangereuses, ce qui a mené au décès du travailleur, écrasé contre son véhicule lors de la rotation de la tourelle de l’excavatrice pendant qu’il travaillait à remplir la réserve de carburant. 

De plus, la CNESST a constaté que les deux employés impliqués dans cet accident étaient concentrés sur leur tâche respective et que l’entente verbale improvisée n’assurait pas de mesures de sécurité. La distance de sécurité autour de l’excavatrice n’a pas aussi été respectée lors de la séquence d’événements. 

Sur les chemins forestiers, cette zone de danger se délimite à un rayon de 30 mètres autour de l’excavatrice. En forêt, cette superficie passe à 60 mètres autour de la machine. Si un travailleur est observé dans la zone, l’opérateur doit arrêter le fonctionnement de l’engin de travail. 

Le rapport fait mention que l’employeur n’a pas de comité de santé et sécurité ni de représentant à la prévention. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.