ZIM à Rouyn-Noranda: Johanne Jean toujours confiante

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La présidente du Comité pour l’implantation de la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda, Johanne Jean, confirme que le projet suit toujours son cours auprès du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec 

Johanne Jean confirme que malgré la démission du ministre Pierre Fitzbiggon, le Comité n’a toujours pas reçu de signaux indiquant que le projet était mort au feuilleton.

« La démission de Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec ne signifie pas que le ministère est en train d’être démantelé. On a eu une rencontre avec le comité interministériel en juin et nous poursuivons notre travail en ce sens. C’est certain que la rencontre que nous aurons avec son successeur ou sa successeure sera déterminante pour la suite du dossier, mais nous demeurons confiants », a commenté Johanne Jean.

Au cours des derniers jours, le Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de développement économique régional et député du PQ dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait laissé entendre que le projet de la ZIM en était au point mort.

« ll n’y a aucune indication qu’il va y avoir une ZIM à Rouyn-Noranda, avec ou sans M. Fitzgibbon. C’est ce que nous avons comme information », avait-il alors déclaré devant les médias.

Il est cependant vrai qu’aucune communication provenant de la CAQ ne confirmait que le projet avançait, et ce, depuis juillet 2022.

« Il faut dire que les projets de Zones d’Innovations sont une initiative de François Legault, et non de Pierre Fitzgibbon. Principalement pour cette raison, je crois que le projet de Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda demeure très vivant. De toute façon, nous allons poursuivre nos efforts pour que ce projet puisse voir le jour », a conclu Johanne Jean.  

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.