Zone CV13 du projet Corvette: les derniers résultats connus

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery annonce des résultats variants entre 1.49% d’oxyde de lithium sur 28.7 mètres, y compris une mesure de 2.03% d’oxyde de lithium sur 20.4 mètres, et 1.16% sur 20.2 mètres, incluant 1.49% sur 15.4 mètres, dans la zone CV13 de son projet Corvette. 

Il s’agit des derniers résultats du programme de forage amorcé par l’entreprise en 2023 dans la zone en question.

Patriot Battery confirme d’ailleurs la pegmatite à spodumène CV13 a été retracée par forage sur une longueur d’environ 2.3 km et reste ouverte latéralement aux deux extrémités et en profondeur, en plus d’annoncer une mise à jour de l’estimation des ressources minérales (ERM) pour le projet Corvette, y compris les pegmatites à spodumène CV5 et CV13, qui est prévue pour le 3e trimestre de 2024

. La mise à jour de l’ERM se concentrera sur une augmentation de la confiance des catégories inférées aux catégories indiquées pour CV5, ainsi que sur une première estimation pour CV13. 

« Le programme de forage de 2023 à CV13 a été très fructueux et a confirmé la présence de pegmatite à spodumène sur une longueur d’environ 2.3 km, ainsi qu’en aval-pendage sur plus de 300 mètres. La pegmatite demeure ouverte latéralement et en profondeur et a confirmé des zones à haute teneur avec de multiples échantillons de carottes de plus de 5 % Li2O (+60% spodumène). La découverte dans CV23-311 est également très significative, retournant notre meilleure intersection rapportée à ce jour (28.7 mètres à 1,49 % d’oxyde de lithium) à une profondeur non prévue et avec une largeur cumulée de fond de trou de pegmatite supérieure à celle de tout autre trou à CV13 jusqu’au programme 2023. Il s’agit d’un domaine hautement prioritaire pour le suivi », a commenté le vice-président de l’exploration pour Patriot Battery, Darren L. Smith, par voie de communiqué.

En 2024, jusqu’au 4 avril, environ 10 000 mètres de forage supplémentaire ont été complétés à CV13 et les résultats d’analyse des carottes doivent encore être déclarés. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.