Zone tampon : un Comité citoyen se formera bientôt

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda confirme qu’un comité citoyen, le Comité de démarche de cohabitation, sera sur pied d’ici la fin juin afin de réunir les acteurs impliqués dans le dossier de la création de la zone tampon. 

Le Comité, sur lequel pourrait siéger entre 8 et 12 membres, aura pour mission de coordonner les efforts mis dans la création de la zone tampon dans le quartier Notre-Dame de Noranda.

Les citoyens, les commerçants, la direction régionale de la santé publique, les organismes communautaires, la ville de Rouyn-Noranda et la direction de la fonderie Horne seront appelés à constituer la table de travail.

« Il y aura également de la place pour les groupes de protection de l’environnement, mais ils n’occuperont pas la moitié des sièges de ce comité. Nous voulons que le Comité de démarche de cohabitation puisse être un endroit où il sera possible d’échanger sur les questions et les obstacles qui pourraient survenir lors de ce grand chantier », a confié le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamps.

Le Comité de démarche de cohabitation n’aura toutefois pas le même mandat que le comité de vigie indépendant, qui réunira des experts afin d’analyser le progrès de l’attestation gouvernementale révélée en mars, sous la présidence de l’ancienne rectrice de l’UQAT, Joanne Jean.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé, le 16 mars 2023, qu’il avait décidé d’aller de l’avant avec la création d’une zone tampon, qui nécessitera la démolition de 82 propriétés et le déménagement d’environ 200 familles.  

Image
Le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp, accompagné par la mairesse suppléante de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle, lors du point de presse tenu à l’hôtel de ville le 5 avril 2023.

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.