Zone Western: les premiers forages encourageants

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Champion Electric Metals dit avoir recoupé du lithium dans son premier programme de forage d’exploration dans la zone Western de sa propriété Lithium, située dans le secteur de la Baie-James, au Québec. 

La compagnie affirme avoir frappé des mesures de 0.42 % d’oxyde de lithium sur 10 mètres, incluant 0.62% d’oxyde de lithium sur 3.0 mètres, ainsi que 0.56% d’oxyde de lithium sur 1.85 mètre dans la zone Western de son projet Lithium.

Ces intersections de forage proviennent du prospect Western sur une cible de pegmatite hautement prioritaire directement en amont de la glace, à partir des grains de spodumène précédemment signalés dans la découverte du till.

« La découverte d’une pegmatite contenant du lithium dans notre programme de forage inaugural est une réalisation fantastique. Nous pensons avoir recoupé le bord d’un système minéralisé qui peut s’étendre jusqu’au nord-est sur une certaine distance. Notre prochain programme de terrain reprendra immédiatement au nord-est de la pegmatite minéralisée, car le dégel printanier a empêché l’accès au forage dans cette direction. Nous en sommes encore aux premiers stades de l’exploration sur notre vaste propriété, mais nous avons maintenant établi un flux de travail d’exploration réussi que nous avons l’intention d’appliquer à l’ensemble de la propriété », a déclaré le PDG de Champion Electric Metals, Jonathan Buick, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme également avoir recueilli des échantillons de tantale (Ta), césium (Cs), niobium (Nb) et rubidium (Rb) au sein du site.

À noter que la propriété Champion Electric Lithium couvre l’extension nord de la ceinture de roches vertes du lac Guyer, qui abrite également les projets Corvette de Patriot Battery Metals et Cancet de Winsome Resources. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.