Anisipi : le circuit de l’eau pure

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La région d’Amos-Harricana pourra compter, pour une deuxième année, sur Anisipi (prononcer : Anissibi) pour accueillir les touristes sur son territoire.  Signifiant «eau pure que l’on boit» en langue Abitibiwinnie, Anisipi se veut une série d’expériences basées sur l’eau.  Normal, puisque la région est située directement sur l’esker St-Mathieu/Berry, qui recèle en son sein l’une des eaux les plus pures au monde. 

Tourisme Amos-Harricana a fait appel à la réputée firme montréalaise Moment Factory pour créer une série d’expériences son et lumière sur la thématique de l’eau.  L’expérience gravite autour de quatre grands sites : la plage, le Refuge Pageau, le puits de la Ville d’Amos et la communauté de Pikogan (dans ce cas précis, la présentation a lieu sous un tipi).  «La participation de nos voisins Abitibiwinni était essentielle, estime la cheffe de la division Tourisme de la Ville d’Amos, Andrée Gravel.  La présentation sous le tipi illustre bien d’ailleurs leur relation avec l’eau et la nature.» 

Le circuit découverte touche d’ailleurs toute la MRC d’Abitibi.  «Tourisme Amos-Harricana a travaillé main dans la main avec la ville et toutes les autres municipalités de la MRC, indique Mme Gravel.  Ainsi, dans notre circuit, il y a les présentations de Moment Factory, bien sûr, mais les autres municipalités ont aussi leurs attraits.»    

Le centre d’interprétation de l’esker 

Quand il est question de l’eau, difficile de passer à côté de St-Mathieu-d’Harricana et du centre d’interprétation de l’esker.  À la suite d’une entente avec l’usine Eska, les résidants de la municipalité avaient accès depuis quelques années à un point d’eau à même la source.  Ce point d’eau sera dorénavant accessible aux visiteurs du pavillon.   

Tourisme Amos-Harricana va également offrir, toujours sous la thématique de l’eau, un circuit de ponts couverts, à Rochebeaucourt, Saint-Maurice-de-Dalquier et Saint-Dominique-du-Rosaire.  Le centre-ville d’Amos sera également mis à contribution, avec un parcours citatif, dont la thématique sera la conservation de l’eau.  «Nous avons vu le résultat à Rouyn-Noranda, et nous avons aimé l’idée, toujours avec la thématique de l’eau, indique Andrée Gravel.  Les citations en lien avec l’eau proviennent d’artistes de la région, et seront exposées sur la 1re avenue.  C’est notre façon à nous d’inclure la culture.» 

Toujours en lien avec la culture, le pont sur la 1re avenue sera également décoré d’oriflammes, gracieuseté de l’artiste Abitbiwinni Carlos Kistabish.  En tout, une demi-douzaine d’œuvres orneront le pont.  «On ne le répétera jamais assez, nous avons à cœur la collaboration avec nos voisins de Pikogan, de dire Mme Gravel.  Pour nous, c’est une façon de démontrer notre volonté de vivre ensemble.»     

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.
Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.