Enquête en cours sur le déversement illégal d’huile sur l’esker

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le 30 juin dernier, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public qui a mené à un déversement d’huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier. Des travaux d’urgence ont été entrepris rapidement. Une enquête est en cours par la Sûreté du Québec.  

Lors d’une visite du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles la semaine dernière, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public sur une de ses sablières.  

Des rebuts de pièces mécaniques incendiés incluant des tuyaux hydrauliques, des filtreurs à l’huile et des canisses d’huiles usagées ont été retrouvés à l’abandon ce qui a mené à un déversement.   

La MRC d’Abitibi a agi rapidement en contenant la propagation de matières dangereuses sur la sablière située sur l’esker. Les travaux ont été confiés à Amnor, une entreprise spécialisée dans la gestion et le transport de matières dangereuses résiduelles.  

Afin de s’assurer qu’aucun contaminant ne soit encore présent dans le sol, des échantillons ont été prélevés par Amnor. Selon les résultats d’analyse en cours, des travaux supplémentaires seront entrepris si nécessaire.  

Indignation de la MRC d’Abitibi et appel à la population 

Indignée face à un tel geste et à la gravité de la situation, la MRC d’Abitibi a rapidement contacté la Sûreté du Québec afin d’identifier le ou les responsables du déversement.  

Toutes personnes détenant des informations sur l’incident sont priées de contacter Mélanie Boyer par téléphone au 819-732-5356 poste 226 ou par courriel au gravieres@mrcabitibi.qc.ca. Les informations resteront confidentielles.  

Articles les plus consultés

Vous pouvez voter pour l'un des cinq finalistes de l'année.
Actualités
Culture

Gala des Prix Régal : les finalistes sont connus

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé les finalistes des prix Régal 2025 en ce début octobre et invite la population à voter pour l’Artiste de l’année.
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.
L’autrice québécoise Catherine honorée à Paris pour L’Élu, un roman inspiré de son vécu de mère.

(Crédit photo: Photo gracieuseté Justine Latour)
Actualités
Culture

Catherine Perreault : une écriture née du besoin de dire

Une récompense qui vient souligner une écriture née d’un profond besoin de dire.