La galerie d’art Au123 rend hommage à une pionnière

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La galerie d’art Au 123, de Rouyn-Noranda, rend hommage à l’artiste d’ici Gisèle Cotnoir Lussier dans une exposition, qui sera présentée du 2 juin au 23 juillet. 

L’exposition, intitulée La couleur de mes pensées, se veut une rétrospective de l’œuvre de Gisèle Cotnoir Lussier, une artiste originaire du Témiscamingue qui présente gravures, estampes et peintures depuis le début des années 60. Née en 1928 à St-Bruno-de-Guigues, Gisèle Cotnoir Lussier s’intéresse à l’art depuis 1943. « Dans ma famille, c’était la musique. C’était une boîte à musique chez nous. Moi, c’était plus l’art qui m’intéressait. Toutefois, c’était difficile d’avoir des cours d’art dans la région, mais j’ai réussi à avoir une formation en suivant des cours privés », soutient l’artiste maintenant âgée de 94 ans.

Image
Quelques-unes des œuvres de Gisèle Cotnoir Lussier, qui seront présentées du 2 juin au 23 juillet à la galerie d’art Au123 de Rouyn-Noranda

Celle qui a été couturière, décoratrice et chapelière, a par ailleurs exposé plusieurs de ses œuvres dans des expositions au Mexique, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et surtout en Italie, où elle a reçu la coupe d’argent lors de la 2e exposition internationale « Il Pavone d’Oro », en 1973. Gisèle Cotnoir Lussier est également l’une des co-fondatrices du Centre d’Exposition de Rouyn-Noranda, qui était alors situé dans le hall d’entrée du Cégep actuel. Rappelons que l’exposition des œuvres de madame Cotnoir Lussier sera présentée du 2 juin au 23 juillet. 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.