La grande histoire d’un petit village : Manneville

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Curieuse, minutieuse et passionnée, Raymonde Proulx voit son volumineux projet personnel de recherches sur l’histoire du village de Ste-Gertrude-Manneville édité dans deux tomes rassemblant plus d’une quinzaine de thématiques. 

Dans ces deux tomes de plus de 450 pages de données historiques sur le village de Ste-Gertrude-Manneville, Raymonde Proulx partage ses trouvailles sur plusieurs sujets allant des sages-femmes aux bureaux de poste en passant par les ponts couverts, les édifices religieux, la centrale téléphonique, l’aventure coopérative, les croix de chemin et encore plus.

Venant elle-même d’une famille passionnée d’histoires et d’écrits, Raymonde Proulx considère important de conserver l’histoire de son village pour les générations futures. Il s’agit d’ailleurs du 9e ouvrage auquel elle collabore depuis 2009. Ces récits historiques imagés édités en 2 volumes ont connu un fort succès auprès de la population. L’autrice était elle-même surprise de l’engouement autour de son ouvrage dont toutes les copies imprimées ont déjà été vendues.

Mme Proulx nous confie que c’est la pandémie de covid-19 qui lui a permis de s’affairer à la tâche pour la recherche et l’écriture de cet ouvrage dont le lancement a eu lieu le 15 septembre dernier. Très impliquée au bénévolat dans sa communauté, Raymonde a pu profiter de ce temps de pause pour effectuer ses nombreuses recherches et concocter un livre de qualité, fiable et complet. Ses recherches l’ont menée jusqu’à l’Université Laval où une professeure avait en sa possession des enregistrements des infirmières de l’époque installées à Manneville. Mme Proulx s’est assurée que son ouvrage regroupe des faits historiques et des images de la fondation du village jusqu’à aujourd’hui.

« Pour moi l’histoire ce n’est pas juste dans les années tranquilles. Je voulais avoir un portrait de ce petit village de l’arrivée des pionniers un peu avant 1938 jusqu’au plus récemment possible. C’était ardu parce qu’il n’y a pas tant de données que ça. Mon but était d’accumuler des données historiques précises, concises et vérifiables. Je me suis dit que ce serait triste de garder ça pour moi, donc je l’ai fait éditer comme un document de référence », mentionne avec passion Mme Proulx. La réimpression de cet écrit en deux volumes sera certainement à surveiller prochainement si vous souhaitez apprendre les moindres détails d’un village différent et intriguant.  

Articles les plus consultés

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.
La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda, un espace pour s’exprimer, créer et se connecter se prépare pour un show exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
Actualités
Culture

Maisons des jeunes : place à la créativité et aux découvertes

À Rouyn-Noranda, sous le thème L’avenir de nos ados c’est maintenant, la Maison des jeunes prépare un spectacle exclusif pour adolescents.