La MRCT renoue avec les vernissages d’artistes locaux

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Il s’agit d’un nouveau départ dans la salle du conseil de la MRC de Témiscamingue (MRCT), les mesures sanitaires liées à la pandémie avaient mis sur pause cette pratique instaurée en 2019. Trois artistes du territoire ont précédemment occupé les murs de cette salle fort achalandée.

«La Commission culturelle est heureuse de présenter ces œuvres remarquables. La qualité du travail de l’artiste et la thématique de l’exposition font raviver la beauté du territoire témiscamien», a souligné la nouvelle présidente de la Commission culturelle Édith Laperrière.

L’exposition O’Profonde est constituée de neuf tableaux. Ceux-ci illustrent dès le premier regard la proximité de l’artiste avec la nature témiscamienne. Il faut savoir que Lyne Gagnon vit aux abords du lac Témiscamingue, cette nature fait partie intégrante de ses inspirations et de ses contemplations quotidiennes. Pas étonnant qu’elle se dise touchée et émerveillée par cette nature douce et sauvage à la fois. Elle l’observe changer doucement et parfois radicalement, au rythme des saisons. Son travail artistique résulte de la rencontre de deux réalités : le milieu naturel et l’impact sur la nature humaine.

«Je suis inspirée par la thématique de l’eau et ses rivages, a-t-elle indiqué. Mes créations parlent de la force de la nature témiscamienne et de sa précarité, ainsi que de mes propres forces et de mes incertitudes.»

«Je suis inspirée par la thématique de l’eau et ses rivages. Mes créations parlent de la force de la nature témiscamienne et de sa précarité, ainsi que de mes propres forces et de mes incertitudes»

 

– Lyne Gagnon

Choix d’artistes

À la suite de l’analyse des différentes propositions reçues, le jury a arrêté son choix sur le travail de l’artiste Lyne Gagnon de St-Bruno-de-Guigues. Madame Gagnon est une artiste qui se consacre aux arts visuels depuis une trentaine d’années. Elle possède une formation universitaire en travail social, en arts visuels ainsi qu’en art thérapie. Depuis 2013, elle se consacre de façon plus régulière et professionnelle à la peinture et autres médiums. L’artiste a participé à plusieurs expositions de groupe et individuelles à Montréal, en Ontario, en Abitibi-Témiscamingue et en Roumanie. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques, entre autres au niveau de la Collection Hydro-Québec.

Diane Desrochers, Maria Tremblay et Carol Kruger, ont été les trois premières artistes témiscamiennes à exposer leurs œuvres dans la salle du conseil de la MRC. La Commission culturelle croit toujours en l’objectif premier de ce projet qui est de permettre aux artistes du territoire d’avoir un lieu d’exposition alternatif, assurant ainsi une visibilité accrue de leur travail.

L’exposition de Lyne Gagnon se poursuit jusqu’au 14 juin. Un second appel de dossier pour 2023 sera ultérieurement lancé.

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
La 4e édition du Ouestival se tiendra les 22 et 23 août à La Sarre. 

Crédit Photo: Photo Facebook gracieuseté
Actualités
Culture

Le Ouestival est de retour à La Sarre 

Le DJ Chéri, bien connu et apprécié du public témiscabitibien, sera de la fête les deux soirs pour faire vibrer la scène jusqu’à la toute fin.
L’événement rassembleur revient avec plus de 400 participants, 37 obstacles et une mission éducative en faveur de la forêt boréale. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté de William Noury
Actualités
Culture

10 ans de dépassement pour le Raid Aventure Joannès

Le Raid Aventure Joannès marque dix années de défis physiques et d’impacts sociaux.