Lancement du 3e album historique jeunesse aux Éditions du Raccourci

  • Publié le 19 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

C’est un rendez-vous le samedi 23 juillet aux abords du Pont couvert Émery Sicard de 12h à 14h pour le lancement officiel de ce 3e tome jeunesse abordant l’histoire de ce personnage important dans la genèse de colonisation de l’Abitibi. L’album s’adresse principalement aux 7 à 12 ans. 

À la suite du succès des deux derniers albums jeunesse produits par les Éditions du Raccourci, le 3e livre est disponible dès aujourd’hui dans plusieurs librairies et entreprises de la région. Une trentaine de pages composent le volume. Les artistes ayant collaboré au projet sont Véronique Larouche-Filion pour l'écriture des textes, Catherine Dubé pour les illustrations ainsi que Delphie Côté-Lacroix à l’infographie.  

Lecture publique lors du lancement 

L’activité se déroulera en plein air en compagnie de l’auteure et de Bruno Turcotte, les interprètes d’Amos Deseskers et d’Émery Sicard dans le spectacle « Amos vous raconte ». La lecture d’extraits aura lieu à 13h. Pour les spectateurs sur place, des breuvages, cafés et desserts seront offerts en collaboration avec le comité des loisirs de St-Maurice.  

À propos des Éditions du Raccourci 

Établie à Amos, cette maison d’édition se spécialise dans la publication d’œuvres littéraires issues ou inspirées des spectacles vivants ayant déjà été diffusées par les Productions du Raccourci, une compagnie de productions d’événements et d’activités artistiques. 

Parmi les titres déjà parus, nous retrouvons une bande dessinée inspirée de la vie de Michel Pageau, «Michel et le loup» ainsi que les deux premiers tomes de la collection Amos vous raconte portant sur Le Capitaine Yergeau ainsi que Madame Croteau.  

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin, de la productrice Julie O’Bomsawinet de Virginie Prud'homme du distributeur Entract Films fiers de lancer la 44e édition.

Photo Médialo — Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Un vent autochtone souffle sur l’ouverture du FCIAT avec « Capitaine »

La 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue met à l’honneur l’audace et la créativité des voix émergentes.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.