Laurent Craste expose au Centre d’art de La Sarre

  • Publié le 13 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

L’artiste céramiste présentera son exposition « Supplices et autres sévices dans la tête de Laurent Craste ! » au Centre d’art de La Sarre du 15 septembre au 23 octobre. 

La population est invitée au vernissage et à la conférence de Laurent Craste, le 15 septembre à 17h au Centre d’art de La Sarre.  

L’artiste présentera 23 œuvres tirées de sa série SÉVICES, entamée en 2010. La démarche derrière la présentation de cinq différentes collections, désaffectionne la porcelaine délicate admirée normalement pour son raffinement et lui attribue des qualités revendicatrices.  Son travail de recherche consiste à considérer l’objet décoratif comme un révélateur social à travers lequel il dénonce des situations tragiques. En mettant en péril l’objet d’art décoratif de modèles originaux des grandes manufactures européennes de porcelaine des siècles passés, le céramiste s’attaque à différents sujets d’actualité tels que les enjeux économiques, politiques, sociaux ou environnementaux.  

Laurent Craste 

D’origine française, Laurent Craste réside et travaille à Montréal depuis le début des années 90. Céramiste de formation, il navigue entre sa carrière d’artiste et d’enseignant au niveau collégial. Titulaire de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, il expose de façon permanente au Musée des Métiers d’Art du Québec depuis 2018 et 15 de ses œuvres ont été reconnues à titre “d’importance nationale” par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.   

Articles les plus consultés

Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.
Le Pont Molesworth (Macamic). 

Photo Médialo — Christine Morasse. 
Actualités
Culture

Ils enjambent le temps : nos 13 ponts couverts à découvrir

Érigés entre 1927 et 1954, les 13 ponts couverts encore debout en Abitibi-Témiscamingue incarnent un pan patrimonial.
CP : Gracieuseté
Actualités
Culture

La Troupe à cœur ouvert lance sa 50e production 

La 50e production de la troupe à coeur ouvert.