Le FRIMAT fait salle comble pour sa 18e édition

  • Publié le 25 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

Pour la première fois de l’histoire de l’événement, un alignement tout féminin prenait place sur la scène principale, vendredi. Menée par l’auteure-compositrice-interprète Béatrice Martin (Cœur de Pirate), la programmation de la soirée a vu défiler les Lysandre, Virginie B, Tabi Yosha, Marion Lamontagne-Bélisle et Marie Rachel.  

Même avec ce caractère unique, cette attention n’avait pas été très ébruitée par le comité organisateur. La responsable des communications du FRIMAT, Jade Bouregois, avance que ce genre de chose ne devrait pas être vu comme une anomalie. 

«On ne voulait pas mettre ça en avant-plan. Ce n’est pas si spécial ou extraordinaire, car une programmation 100% masculine, on n’y pense jamais deux fois. C’était des genres complètement différents, et c’était tout de même excellent», pense-t-elle. 

«Le spectacle de Cœur de Pirate était chaleureux et intime. C’est spécial quand on compare le fait qu’il y a quelques semaines, elle était sur la plus grande scène des FrancoFolies, devant des milliers de personnes. Lors des ‘’after party’’, on ne sait jamais le nombre de gens présents, car c’est en fin de soirée et à la salle du chevalement. Chaque fois, c’était complet», ajoute Jade Bourgeois. 

Pas de rivalité 

Heureux de son succès bâti à travers les années, le FRIMAT demeure avec quelques questionnements lors de ses rencontres afin de préparer la prochaine édition. Le dossier des dates de l’événement a déjà suscité quelques discussions, car la fin de semaine choisie est la même que celle du Festif de Baie-Saint-Paul, un gros nom de la scène culturelle et émergente québécoise. 

Un phénomène qui s’est de nouveau produit cette année, mais qui ne demeure pas un point de compétition pour les responsables du FRIMAT.  

«Ça arrive année après année que des artistes partent d’un bout à l’autre du Québec pour faire le FRIMAT et le Festif. On a décidé de conserver les mêmes dates, car on ne veut pas être en compétition avec un autre festival de la région et les dates ne correspondent pas», admet Jade Bourgeois. 

Le défi pour les deux entités est de trouver des façons de se démarquer, puisque leur principal public-cible a plusieurs similitudes. Du côté des Abitibiens, la proximité des gens avec les artistes prend beaucoup de place dans sa carte de visite, même si la capacité des sites et des hébergements diffère. 

«On se veut une alternative plus intime. Samedi, l’artiste Vanille est venue faire un spectacle sous la terre et les gens ont pu discuter avec elle avant et après sa représentation. La proximité n’est pas juste avec les artistes, mais aussi entre les festivaliers. Ce n’est pas une compétition, mais avec le Festif de Baie-Saint-Paul, mais c’est quelque chose que l’on garde en tête lorsqu’on fait venir des artistes de l’extérieur», décrit la responsable des communications. 

Articles les plus consultés

En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e. Photo gracieuseté
Culture

Un rôle au cinéma pour Khate Lessard

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Culture

L’Orchestre « La Bande sonore de Rouyn-Noranda » décroche une note d’or à Sherbrooke

L’Orchestre La Bande sonore de Rouyn-Noranda a brillé au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, tenu à Sherbrooke du 15 au 18 mai, en récoltant une note d’or de 89 % et une mention « très grande distinction » dans la catégorie Harmonies seniors – classe intermédiaire.
Culture

La Sarre accueille son tout premier Marché public

La Ville de La Sarre annonce officiellement son tout premier Marché public qui se tiendra les jeudis de 15h à 18h, à compter du 26 juin 2025 jusqu'au 18 septembre 2025 inclusivement.