Le FRIMAT s’offre Marjo pour sa 17e édition

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dominic Chamberland

Le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) aura une petite odeur de nostalgie cette année avec la légendaire rockeuse Marjo parmi ses têtes d’affiche.

L’ancienne chanteuse du groupe Corbeau qui a ensuite mené une grande carrière solo, maintenant âgée de 68 ans,se produira à Val-d’Or pour la première fois depuis une dizaine d’années lors du 17e FRIMAT, prévu du 21 au 23 juillet à la Cité de l’Or.

La direction de l’événement a aussi annoncé la présence de Rowjay, qualifié de sensation rap, de Skiifall, qui fait dans le hip-hop drill aux inspirations des Caraïbes, et d’Alex Burger et son Sweet Montérégie, sacré album country de l’année en plus d’être en nomination pour la révélation de l’année au gala de l’ADISQ.

«Avec le dévoilement de ces quatre premiers artistes, le FRIMAT démontre une fois de plus son talent pour réaliser des programmations uniques, originales et rassembleuses», affirment les organisateurs dans un communiqué.

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui aiment assister à plusieurs spectacles durant la même fin de semaine, l’édition 2022 du FRIMAT marquera le retour des passeports week-end, dont une quantité limitée est à vendre à compter d’aujourd’hui, souligne-t-on.

Nouveau site

Tenu à l’église St-Sauveur l’an dernier, le FRIMAT prendra cette fois-ci son envol le jeudi 21 juillet avec un spectacle gratuit au Parc Albert-Dumais, au centre-ville de Val-d’Or, avant de se transporter à son nouveau site de la Cité de l’Or, le vendredi 22 et le samedi 23 juillet.

Les deux grosses soirées de spectacles pour les détenteurs de billets et de passeports seront présentées dans deux salles intérieures de la Cité de l’Or, soit la réserve à minerai et la salle du chevalement (celle-ci pour les shows de fin de soirée). Les deux salles se trouvant sur le même site, il sera plus facile pour le public d’assister à tous les spectacles, signale l’organisation.

«L’équipe est très heureuse de permettre une nouvelle fois aux festivalières et festivaliers d’investir un lieu important du patrimoine local, le temps d’une fin de semaine», mentionne Alec White, président du FRIMAT.

«Le site accueille déjà divers événements culturels à chaque année, mais a un potentiel qui reste à développer en ce sens, reprend le nouveau directeur général de la Cité de l’Or, Claude Giguère. Dans une optique d’ouvrir le plus possible le site aux résidents de Val-d’Or à partir de maintenant, j’accueille comme une très bonne nouvelle la tenue du FRIMAT sur notre site», ajoute-t-il.

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.