Mike Mitto et le Russian Kid

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

L’un des personnages les plus colorés de la jeune histoire de Val-d’Or est un prospecteur originaire de la Géorgie soviétique connu sous le nom de Mike Mitto.

En 1920, le russe Mitto rencontre l’allemand William Balzeiner, qui deviendra son meilleur ami et son beau-frère. Effectivement, Mike épouse Freida Balzeiner, la sœur de son ami. Mitto et Balzeiner ont mille et une astuces pour gagner fortune en plus de la prospection minière. La boxe, les jeux de hasard et les paris complètent leurs revenus et enrichissent leur réputation.

Balzeiner est surnommé "The Russian Kid" puisqu’il baragouine le russe ainsi qu’à son apparence sauvage et taciturne. Le Russian Kid et Mitto forment un couple d’autant plus inséparable qu’il est mal assorti : l’allemand pseudo russe de 6’3’’ et le géorgien de 5’7’’.  Ces Laurel et Hardy de la prospection ont le même poids : 230 livres.

Le Russian Kid, considéré comme l’un des rois du highgrading, possédait son propre tripot. Cet allemand placide et clame pouvait en une fraction de provocation devenir explosif. Il pouvait vous agripper, une main au collet, l’autre au fond de culotte, et vous balancer de l’autre bord de la rue. Russian Kid est mort entre Noël et le jour de l’an en 1938, victime d’un coup de froid, après avoir combattu un incendie dans un gel à pierre fendre. Le Kid meurt suffoqué dans son lit pendant que Mike Mitto écume la ville à la recherche désespérée de médicaments.

Vivez les débuts de Val-d’Or et apprenez-en davantage sur de magnifiques personnages dans le Théâtre déambulatoire Val-d’Or vous raconte son histoire.

Du 9 au 26 juillet.

Billets disponibles pour toutes les représentations en vente sur valdorvousraconte.com et au Grenier des Saveurs.

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.