Neuf musées régionaux se partageront une enveloppe de près de 3M$

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CULTURE – Neuf musées de l’Abitibi-Témiscamingue recevront une aide financière totalisant 2 958 620$ pour une période s’étalant de 2022 à 2025. Cette subvention a été officialisée par le ministre régional, Mathieu Lacombe.

Dans un communiqué, le gouvernement a précisé que ce montant servira à diversifier le programme d’activités éducatives et culturelles, ainsi que le développement de leur offre pour les visiteurs. 

Parmi les institutions sélectionnées, le Musée minéralogique de Malartic recevra la plus grande portion du montant, soit 726 660 $. La Cité de l’Or (540 860 $), le Musée d’art de Rouyn-Noranda (482 590 $) et la Corporation de La maison Dumulon (436 560 $) obtiendront aussi des montants substantiels sur trois ans.  

«Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l’art et la culture à l’ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d’éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes», mentionne le ministre de la Culture et des Communications et député régional, Mathieu Lacombe. 

Le Musée de la Gare (Témiscaming), la Maison du Frère-Moffet (Ville-Marie), Les Promoteurs d’Angliers (Angliers), Le Dispensaire de la Garde (La Corne) et le Musée de l’École du rang 2 (Authier) font partie des établissements qui recevront une partie de cette aide gouvernementale. 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.