Nouvelle Lune en spectacle au FME

  • Publié le 3 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Originaire de Colombourg en Abitibi-Ouest, Cindy Mongrain alias Nouvelle Lune prend le contrôle du Paramount à 22h, ce vendredi 2 septembre afin de présenter son set techno-house inspiré des années 80 à 2000. 

Nouvelle Lune habite Montréal depuis maintenant 19 ans, mais est très proche de sa famille ici. C’est la première fois qu’elle fera un spectacle dans sa région natale alors qu’elle est maintenant une habituée des différents festivals dans la métropole.

Depuis 2018, elle est de plus en plus présente sur la scène électro québécoise, mais reste discrète. Son nom d’artiste n’est pas un hasard. « La lune me fascine depuis toujours. La nouvelle lune, c’est celle qu’on remarque le moins alors que c’est le début d’un renouveau. Je m’inspire beaucoup de la nature et la lune c’est un élément important de celle-ci. Elle est mystique, un peu comme l’image que je projette.»

Son nom d’artiste lui permet également de se cacher derrière une identité imagée et lui permet de ne pas être mise dans une case lorsqu’elle élabore sa musique. « J’aime pouvoir être versatile dans la façon dont je prépare mes sets. Selon l’assistance, je suis capable d’offrir un spectacle plus tranquille ou bien plus intense.»  

La performance qu’elle livre au FME s’intitule le Reel de la demoiselle parce qu’en tant que femme, elle connaît le pouvoir de la danse dans chacune d’elle. « Le reel ça fait référence pour moi aux danses traditionnelles. Je viens d’une très grande famille et ça jouait du violon, de l’accordéon, alors ça dansait beaucoup. C’est un beau mélange, mais en même temps, on ne sait pas à quoi s’attendre. Ça revient à mon côté mystérieux.» Grande voyageuse, elle s’est inspirée des différents dj qu’elle a vus sur plusieurs scènes électroniques à travers le monde. 

Elle vous fera vibrer sur les années 80 à 2000 via des beat électro plus intenses. Découvrez sa musique sur https://soundcloud.com/nouvelle_lune_musik  

C’est un rendez-vous à 22h à la Salle Paramount dans le cadre du FME.  

 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.