Retour du populaire programme d’art mural en Abitibi-Ouest

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une enveloppe totale de 23 000$ est disponible pour la réalisation des oeuvres.

La MRC d’Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre annoncent le retour du programme d’art mural pour l’année 2022. Les artistes sont maintenant invités à déposer un projet qui aura pour but d’embellir le territoire d’ici le 3 juin prochain. Une enveloppe totale de 23 000$ est disponible pour la réalisation des oeuvres.
D’un côté, une somme de 11 500$ est disponible pour des projets créatifs à être réalisé sur le territoire de la ville de La Sarre. Un montant de 11 500$ est également disponible pour des projets artistiques sur le territoire de l’Abitibi-Ouest, excluant la ville de La Sarre.

Favoriser l’accès à l’art et l’inclusion des groupes sociaux

Le programme d’art mural encourage la réalisation de murales extérieures visibles et invite les citoyens, les organismes, les entreprises ou institutions locales à s’unir autour d’un projet culturel commun. Ces projets sont directement liés à la vocation de la médiation culturelle, qui est au coeur des services de la municipalité. Les rencontres entre les artistes des arts visuels et des citoyens favoriseront l’accès à l’art et l’inclusion des groupes sociaux. « Ce programme offre l’opportunité d’embellir notre ville par une plus grande présence et connaissance de l’art. Le but étant également de mobiliser les citoyens, les entreprises et les organismes à améliorer leurs milieux de vie. L’art nous fait rêver et nous fait vivre de belles émotions ! C’est un beau partage entre les artistes de la région et la population », conclut Mme Cassiopée Bois, médiatrice culturelle à la Ville de La Sarre

Un ajout à la qualité de vie

«Je suis heureux de renouveler ce programme destinés aux artistes. Avec leur créativité, non seulement le territoire sera embellie mais cette touche artistique ajoute également à notre qualité de vie. L’habitation dynamique d’un territoire c’est aussi l’appropriation des lieux par les citoyens. J’invite donc toutes les personnes intéressés à déposer un projet dans les temps requis», mentionne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Pour connaître les détails concernant le programme de la MRC d’Abitibi-Ouest :
https://developpement.mrcao.qc.ca/fr/programme-d-art-mural
Pour connaître les détails concernant le programme de la Ville de La Sarre :
http://www.ville.lasarre.qc.ca/fr/page/index.cfm?PageID=227
 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.