Réussite sur toute la ligne

  • Publié le 17 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les organisateurs du FestiVAAM de La Sarre dressent un bilan très positif de la première édition du festival, qui s’est tenu du 9 au 14 août 2022. 

Le FestiVAAM avait pour but de rapprocher les Lasarrois après saisons estivales au ralenti. « Nous souhaitions, après 2 étés de pandémie, redynamiser la ville », a commenté la coordonnatrice du FestiVAAM, Marie-Luce Doré. « On a plusieurs parcs et lieux de rassemblements, alors on voulait les faire découvrir ou redécouvrir à la population. » Le FestiVAAM (Vie Active, Animation du Milieu) a présenté des spectacles de musique ainsi que des ateliers divers, en passant par des démonstrations de sports émergents. « Comme nous voulions donner la chance à tout le monde d’y participer, toutes les activités offertes étaient complètement gratuites et les gens étaient ravis », a renchéri Marie-Luce Doré. Les dates avaient d’ailleurs été choisies afin que les étudiants qui doivent quitter la communauté pour leurs études puissent participer en grand nombre à l’événement. Les organisateurs comptent maintenant sonder la population afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré pour la seconde édition, qui pourrait être présentée l’été prochain.  

Image
Plusieurs spectacles de musique, comme celui du groupe White Road, ont été présentés dans le cadre du FestiVAAM

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin, de la productrice Julie O’Bomsawinet de Virginie Prud'homme du distributeur Entract Films fiers de lancer la 44e édition.

Photo Médialo — Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Un vent autochtone souffle sur l’ouverture du FCIAT avec « Capitaine »

La 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue met à l’honneur l’audace et la créativité des voix émergentes.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.