Vie de château

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 10 juin au 21 août prochain, l’exposition « Vie de château » qui relate la fascinante histoire et transformation d’un bâtiment mythique de la ville, le Château Inn.  

Pendant trois ans, la commissaire et journaliste Émélie Rivard-Boudreau ainsi que les photographes Geneviève Lagrois et Serge Gosselin, ont suivi les évincés du Château Inn ainsi que la reconstruction et revalorisation de l’immeuble qui s’inscrit désormais dans le mouvement de l’architecture sociale. L’exposition présentera le résultat de ce long parcours grâce à une composition d’œuvres photographiques, d’archives, d’artefacts, de projections ainsi qu’une expérience Web produite par M. Bordeleau.  

Balado 

Produit par Nadagam films et réalisé par une équipe de Val-d’Or, un balado documentaire de 4 épisodes intitulé « Château Inn » sera accessible gratuitement sur la plateforme de Radio-Canada Ohdio.  

Ce balado explore entre autres, les impacts sociologiques du crime organisé dans une communauté et vient compléter le projet artistique. 

Histoire de château 

Le Château Inn de Val-d’Or, construit en 1937 sur la 3e avenue fut un endroit marquant pour plus d’une génération. Pendant des années, cet édifice fut l’hôte de plusieurs événements festifs, de grands rassemblements et le cœur d’une panoplie d’anecdotes inusitées. De plus, le Château Inn offrait des logements à faible coût. Entre 2014 et 2018, le destin de ce bâtiment chavire complètement lorsque l’on découvre que l’endroit est devenu, au fil du temps, un haut lieu de trafic de stupéfiants en Abitibi. Il fut alors saisi par l’état.  

Le Château de Marie-Ève remplacera l’ancien Château Inn. Le projet de La Piaule de Val-d’Or, en construction depuis maintenant 2 ans, aura comme objectif de sortir de la rue les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance. C’est une quarantaine de logements qui seront accessibles, si tout va bien, à compter de cet automne. 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.