Bénévolat : Jean-Claude Babin honoré du prix Dollard-Morin

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

COMMUNAUTÉ – Les années d’implication de Jean-Claude Babin au sein de plusieurs organismes sportifs régionaux ont été honorés par le gouvernement provincial. Le natif de la région de Kirkland Lake a été le jubilé régional du prix Dollard-Morin pour l’année 2022. 

Directeur général du Conseil des loisirs de l’Abitibi-Témiscamingue de 1973 à 1998, M. Babin a occupé plusieurs rôles pour développer le sport en Abitibi-Témiscamingue. Instigateur de la création des Foreurs à Val-d’Or en 1993, M. Babin a aussi notamment siégé sur les comités qui ont permis d’attirer la venue des Jeux du Québec à Rouyn-Noranda (1973), Amos (1978, 2005) et Val-d’Or (1987). 

Son impact dans le monde sportif témiscabitibien a culminé à la création d’une salle à son nom dans les locaux de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT), en mai dernier. 

«Vous avez choisi de partager votre savoir et de mettre à profit vos compétences avec et pour les autres. Le Québec peut être fier du temps et des efforts que vous déployez pour le bien-être de notre collectivité. Je vous remercie et j'espère que ce prix sera aussi un symbole de gratitude pour tous les bénévoles qui vous entourent», a affirmé la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. 

Un autre représentant régional a aussi reçu une marque de reconnaissance de la part du gouvernement. Récompensé pour ses efforts exceptionnels, le Club d'escalade Le Rappel du Nord a été le vainqueur du volet organisme des Lauréats Soutien au bénévolat. 

«Je souhaite que ce prix vous encourage à poursuivre votre bénévolat avec l'enthousiasme qui vous caractérise et qu'il soit une source de motivation pour d'autres. Grâce à vous et à votre passion, notre milieu de vie est un endroit actif où il fait bon vivre», a souligné le ministre régional et député de Papineau, Mathieu Lacombe. 

Articles les plus consultés

De gauche à droite 

Rangée arrière : Pascal Dalibert (Amos), Jérémie Côté (Amos), Jonathan Perreault (Amos), Jean-Pierre Frigon (Amos) 

Rangée avant : Michel Salembier (La Sarre), Annie Baribeau (Amos), Manon Cliche (La Sarre), Marie-Claude Aubin (La Sarre) 

 

Crédit Photo :Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Olympiques spéciaux Québec : 8 médaillés pour notre région 

Huit athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue ont brillé aux Jeux d’été 2025 des Olympiques spéciaux Québec, repartant tous avec une médaille.
Joseph Vachon remporte l’or en paracyclisme 

Crédit Photo :Équipe Québec
Actualités
Sports

Nos athlètes roulent sur l’or aux Jeux du Canada 

Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux Jeux du Canada.
L’or, l’argent, le bronze ! Équipe Québec s’est retrouvée sur les trois marches du podium de la course sur route masculine grâce à Gabriel Séguin (au centre), Jonathan Hinse et Jacob Roy d’Amos (à gauche). 

Crédit Photo :Photo gracieuseté – Bruno Vachon
Actualités
Sports

Une 2e médaille d’or pour Joseph Vachon aux Jeux du Canada 

Gabriel Séguin, Jonathan Hinse et l’Amossois Jacob Roy ont signé un triplé historique en cyclisme sur route aux Jeux du Canada.