Forestiers : la guerre psychologique est entamée

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Les prochaines semaines auront des allures de guerre psychologique pour les Forestiers d’Amos. Même s’ils affronteront l’Intrépide de Gatineau à quatre reprises en un mois, l’ennemi numéro un de la formation régionale… sera elle-même 

Alors que se concluait le calendrier régulier, dans les derniers jours, les Amossois effectuaient une dernière générale avant la vraie saison. Assurés de disputer un doublé contre les Gatinois pour se qualifier au premier tour des séries éliminatoires, le tableau indicateur et le classement seront les dernières pensées des joueurs et du personnel d’entraîneurs.  

De retour à une emphase maximale sur la façon de jouer et le développement, les Abitibiens semblent jouer avec moins de pression sur les épaules. Sans compter que leur victoire de 8 à 5 face aux toujours puissants Cantonniers de Magog et celle de 3 à 2 en prologation contre les Gatinois ont remonté le moral des troupes. 

«On est à cheval sur le ‘’tout le monde veut gagner’’. Ça reste que ce sont des jeunes qui vont au secondaire, et certains au Cégep. Ils font ça pour le plaisir et pour s’améliorer. Gagne ou perd, à la fin de l’année, les gars vont devenir de meilleures personnes et pourront mieux compétitionner dans un calibre avec plus d’adversité», illustre l’entraîneur, Shawn Lanoue. 

«Ça ne veut pas dire qu’on est parfait. On va continuer de faire des erreurs, et c’est bien correct. Si on enlève le résultat des conversations, on enlève une pression sur tout le monde. On fait ça parce qu’on a du plaisir et on veut s’améliorer», renchérit-il. 

La série aller-retour entre Amos et Gatineau se déroulera lors de la fin de la semaine de relâche scolaire. Au terme des deux parties, l’équipe avec le plus de points de classement, comme en saison régulière, passera au prochain tour. Si une égalité persiste après les deux duels, une prolongation suivra immédiatement. 

Arsenault séduit le Phoenix 

Un qui aura la tête un peu plus reposée pour aborder cette fin de saison sera sans doute l’attaquant William Arsenault. Non repêché dans la LHJMQ à deux reprises, le hockeyeur de Rouyn-Noranda a été signé comme agent libre par le Phoenix de Sherbrooke. Cette entente permettra à Arsenault d’avoir sa chance pour un poste l’an prochain, dans la formation de Stéphane Julien. 

Celui qui a présentement 31 points au compteur à sa dernière saison dans le circuit Lévesque n’a pas ménagé les efforts pour y arriver. De son propre aveu, Shawn Lanoue y est allé avec le gros gant de fer à plusieurs reprises pour développer le vétéran de 17 ans. 

«Il nous fait bien paraître, ne cache pas l’instructeur. Je suis heureux pour lui, car il sera un ambassadeur pour l’équipe, et c’est tout en son honneur.  Je me souviens qu’il y a des journées où il aurait pu partir, car j’étais sur son dos et je n’étais pas facile avec lui». 

Le décrivant comme l’un des joueurs de 17 ans les plus dynamiques du circuit M18 AAA, Lanoue concède qu’Arsenault a les outils pour passer au niveau supérieur. Par contre, son éthique de travail devait être améliorée. 

«Au début, ce n’était pas un joueur qui donnait son 100%, avec une attitude positive, tous les jours. Plus ça va, plus il est constant là-dedans. Et encore, je ne le lâche pas. Je lui parle presque chaque jour, juste pour m’assurer qu’il demeure dans un bon état d’esprit. Plein de joueurs auraient dit que je suis sur son dos. Lui, il écoute ce que je dis et il travaille». 

Articles les plus consultés

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.