Guerre de la 117 : Val-d’Or décroche la première manche

  • Publié le 10 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les partisans des Foreurs termineront ce congé de l’Action de grâce avec un sourire sur leur visage. Devant plus de 2000 personnes rassemblées au Centre Agnico Eagle, les Foreurs ont remporté la première manche de l’édition 2022-2023 de la Guerre de la 117, au compte de 3 à 1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Âprement disputé entre les deux équipes, ce duel tout abitibien a pris une tournure en faveur des locaux lors de la troisième période. Alors qu’il bataillait pour reprendre une rondelle dans sa zone, Thomas Larouche a subi une mise en échec par-derrière de la part de Jérémie Minville. Larouche a pu revenir dans la rencontre, mais Minville s’est fait montrer la porte de sortie par les officiels après le jeu.

Il n’en fallait pas plus pour que le vert et or fasse payer ce geste d’indiscipline. Environ 45 secondes après le début du long jeu de puissance de cinq minutes, Alexandre Doucet (4) a complété l’offrande de William Provost derrière Thomas Couture. Peu de temps après, Charles-Antoine Beauregard a fait dévier un tir de Félix Paquet pour doubler l’avance des siens avec son premier dans la LHJMQ.

«J’essaye de prendre de la confiance tranquillement, mais sûrement. Je sais que j’ai manqué quelques matchs au début de la saison et que j’ai pris du retard à cause de ma blessure. Je n’ai pas pu être au même niveau que tout le monde, donc je suis encore un peu en adaptation», a affirmé Beauregard en point de presse. 

Employé au sein de la deuxième ligne, Beauregard complétait un jeune trio en compagnie de Thomas Larouche et du vétéran Zachaël Turgeon. Une combinaison qui a satisfait Maxime Desruisseaux, qui devait composer avec l’absence de David Doucet.

«On est jeune, mais ces gars-là sont des éponges qui veulent apprendre. La saison est longue, donc il faut trouver le moyen d’aller chercher de la constance. Je note une progression de match en match…on a donné moins de 30 tirs. Ça montre notre engagement», de dire l’entraîneur des Foreurs.

Différence de hargne

De retour en Abitibi-Témiscamingue après des arrêts à Blainville-Boisbriand, Sherbrooke et Gatineau, les Huskies de Rouyn-Noranda ne pouvaient avoir un meilleur contexte pour clore ce long voyage. Affectée par l’indiscipline en troisième période, la meute a laissé une performance amère au goût de l’entraîneur Brad Yetman. En avant dans les lancers au but pendant toute la confrontation, les Rouynorandiens n’ont dirigé que huit lancers dangereux face à William Blackburn. Seule la recrue Bill Zonnon (2) a eu le meilleur sur le gardien adverse, en première période, après que Frédéric Potvin ait ouvert la marque pour les locaux.

«Pour moi, l’indiscipline n’a pas vraiment fait la différence. Nous n’étions pas concentrés et assez hargneux pour ce genre de partie…cette défaite est de notre faute, car ce n’est pas comme ça qu’on doit jouer», a brièvement décrit le pilote des Huskies.

«On a joué un bon match contre Shawinigan, mais il nous manquait une présence au filet adverse. Je trouvais qu’on ne convergeait pas assez devant le gardien adverse. Le message a été entendu, car on a rendu la tâche difficile à Thomas Couture, même s’il a très bien fait ce soir», a nuancé son homologue Maxime Desruisseaux.

Les deux équipes se mettront au travail pour reprendre l’action à compter de vendredi. Les Foreurs quitteront la région pour se rendre à Blainville-Boisbriand, tandis que les Huskies accueilleront l’Océanic de Rimouski.

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
Frédérique Chiasson 

Photo gracieuseté – Équipe Québec
Actualités
Sports

Trois autres médailles pour nos athlètes aux Jeux du Canada 

Ces athlètes féminines de l’Abitibi-Témiscamingue brillent aux Jeux du Canada en récoltant notamment une médaille d'or.