Kodiak : lever de rideau parfait pour les juvéniles en basket

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce week-end, l’équipe de basketball juvénile féminine du Mouvement Kodiak a fêté de la meilleure des manières son entrée en lice sur son parquet pour cette nouvelle année en D1. Fraîchement arrivés en D2, les cadets et cadettes ont connu moins de succès.

Christian Deshaies, l’entraîneur-chef de cette équipe de basketball féminine juvénile, ne pouvait pas rêver mieux. Ses joueuses sont idéalement entrées dans leur saison de Division 1 en dominant l’équipe de l’école secondaire de Mortagne de Boucherville (58-55). « Ce qui a fait la différence, c’est notre constance au niveau des efforts, à la fois sur le plan physique et mental. Les filles ont été capables de jouer 40 minutes peu importe que ça aille bien ou mal », analyse le tacticien du collectif. Nommée joueuse étoile de la partie, la jeune Léonie Millaire a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 18 points au total. Kinduelo Lumbu et Kelly-Anne Hanburry, qui ont respectivement inscrit 10 et 9 points, ont également contribué au succès des locales.  

Une première victoire synonyme de confiance pour la suite du championnat. « On a beaucoup travaillé à augmenter notre vitesse d’exécution pour atteindre une vitesse comparable à celle des équipes de la ligue. Il nous faut encore travailler au niveau de la technique, on a eu beaucoup de revirements mais je suis content », appuie Christian Deshaies.  

La troupe poursuit son épopée à domicile, avec la réception du Collège Jésus-Marie le samedi 12 novembre à 10 heures. 

Moins de réussite pour les plus jeunes 

Les cadets et cadettes étaient également de la partie au gymnase du pavillon La Forêt. Ces deux équipes recevaient en effet les Harfangs de l’école secondaire le Triolet de Sherbrooke. En ce qui concerne la rencontre féminine, les visiteuses ont pris le dessus (40-52). À noter l’adresse de Maé Choquette ainsi que de Britany Gagnon, qui terminent le match avec 12 et 10 points. Le sort a malheureusement été le même pour l’équipe masculine, défaite 88 à 71. Xavier Kinduelo-Lumbu, auteur de 22 points, avait la main chaude tout comme Jérôme Rousseau et sa production offensive qui s’élève à 14 points.  

Les cadets et cadettes ont rendez-vous les 11 et 12 novembre à domicile, dans le cadre d’une double confrontation face au Phénix de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau. En revanche, les cadets quitteront Amos pour enchaîner trois matchs consécutifs sur la route les 25, 26 et 27 novembre contre La Seigneurie, Paul-Hubert et enfin l’Odysée.  

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
Frédérique Chiasson 

Photo gracieuseté – Équipe Québec
Actualités
Sports

Trois autres médailles pour nos athlètes aux Jeux du Canada 

Ces athlètes féminines de l’Abitibi-Témiscamingue brillent aux Jeux du Canada en récoltant notamment une médaille d'or.