Le Cyclo Titour renaîtra de ses cendres en 2023

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Un événement autrefois culte du Tour de l’Abitibi, le Cyclo Titour fera son retour officiel, l’été prochain. En association avec l’entreprise CMAC-Thyssen, la balade cycliste reliera Amos à Val-d’Or, le 11 juin prochain.

Les participants enfourcheront leur vélo pour une randonnée de 69 km, à partir du Théâtre des Eskers jusqu’à la Place Agnico Eagle. Des arrêts pour du ravitaillement seront prévus à Saint-Marc-de-Figuery, La Corne et Vassan. Un dernier rassemblement à Sullivan est aussi au programme afin que tous les cyclistes puissent préparer leur entrée dans Val-d’Or. 

Inexistant depuis 2004, le Cyclo Titour avait été ressuscité en 2018 pour célébrer le 50e anniversaire du Tour de l’Abitibi. Environ 350 personnes avaient pris part à la balade, qui avait attiré pas moins de 2450 cyclistes en 1996. Cette fois-ci, la tradition pourrait revenir sur une base annuelle, confirme la présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher. 

«Cette année, on tente de ramener l’événement. L’objectif est de le ramener chaque année pour faire bouger les gens et créer un happening», affirme la présidente. 

Autrefois utilisé pour financer la course junior internationale, le Cyclo Titour occupera une vocation un petit peu plus sportive et axée sur les saines habitudes de vie. Le projet pourrait aussi servir de tremplin pour créer la passion du cyclisme chez les jeunes. 

«Ce serait intéressant de créer la prochaine Olivia Baril ou les prochains Charles-Étienne Chrétien ou Hugo Houle de ce monde. D’abord et avant tout, on veut inciter la région à bouger», entrevoit Mélanie Rocher, qui souhaite avoir au moins 300 courageux, au Théâtre des Eskers. 

Le coût individuel sera de 30$, tandis que les familles peuvent prendre part au Cyclo Titour pour 50$. Les compagnies pourront débourser un montant de 500$ pour un groupe de 10 personnes. 

Articles les plus consultés

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.