Le Phoenix passe le compte de 10 aux Foreurs

  • Publié le 26 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Nul ne peut arrêter le Phoenix de Sherbrooke qui veut. Les Foreurs de Val-d’Or l’ont appris à leurs dépens, eux qui ont été dominés d’un bout à l’autre de la partie pour s’incliner X-0, dimanche après-midi.

Rapidement en retard 3 à 0 après la première période, les Valdoriens ont essayé de tenter d’arrêter l’hémorragie, mais en vain. Avec un pointage de 5 à 0 après 40 minutes de jeu, la chaîne a complètement débarqué chez les visiteurs. En plus de chasser Mathys Fernandez de la rencontre, les Sherbrookois ont doublé leur nombre de buts des deux premières périodes pour complètement humilier son adversaire.

Auteur d’un jeu blanc face aux Mooseheads d’Halifax, samedi soir, Olivier Adam a frôlé la perfection de nouveau. N’ayant reçu que 15 maigres lancers dans la rencontre, le vétéran gardien a cédé avec 78 secondes à faire lorsque Matis Ouellet a sauté sur un retour pour amasser son 4e de la saison.

«On n’avait pas ouvert le jeu lors des deux premières périodes, même si c’était 5 à 0. Ce qui a fait mal en troisième période, ce sont les punitions d’indiscipline personnelle, surtout face à une puissance comme celle-là. Avant le match, on savait que l’adversaire avait le meilleur jeu de puissance de la ligue. Il fallait qu'on demeure dans le plan de match pendant 60 minutes pour espérer rivaliser et limiter les chances de marquer», constate Maxime Desruisseaux, après la rencontre.

Autre preuve que rien ne voulait fonctionner chez le vert et or, Mathis Cloutier pensait avoir brisé le jeu blanc d’Adam dans les dernières secondes de la deuxième période. Toutefois, l’attaquant avait retenu le défenseur Kaylen Gauthier quelques secondes plus tôt, ce qui a forcé les officiels à refuser le but.

«Il y avait vraiment une punition là-dessus, tranche l’entraîneur. Ça nous aurait fait sans doute du bien, car on ne se précipitait pas pour les chances de marquer. Juste avant, il a eu une infraction qui n’a pas été appelée, donc on se retrouve en désavantage numérique, au lieu d’être à cinq contre quatre».

Un ancien Forestier s’amuse

Une grande ironie de ce festival offensif, le gros trio du Phoenix composé de Joshua Roy, Jakub Brebanec et Jacob Melanson n’a amassé qu’une seule mention d’aide dans cette avalanche de buts. Or, la profondeur de la troupe de Stéphane Julien a prouvé, une fois de plus, pourquoi les Estriens sont de sérieux prétendants au titre.

Pendant que les mines étaient longues chez les visiteurs, les sourires étaient difficiles à cacher chez les vainqueurs. Dans le cas d’Israel Mianscum (22,23,24), la journée de travail ne pouvait plus être satisfaisante.

L’ancien des Forestiers d’Amos est l’un des neuf joueurs du Phoenix à amasser deux points ou plus dans cette rocambolesque victoire. Le natif de Mistissini s’est fait plaisir avec un tour du chapeau (son 3e dans la LHJMQ), en plus d’amasser deux mentions d’aide.

Sans faire trop de bruit, Mianscum atteint le plateau des 50 points en une saison pour la première fois de sa carrière. Le temps pourrait lui manquer, mais le 10e joueur repêché à l’encan 2019 de la LHJMQ a ses yeux vers le plateau des 30 buts.

En plus de Mianscum, Joe Fleming (3,4), Ethan Gauthier (22,23), Justin Gill (38), Andrew Belchamber (12) et Milo Roelens (16) ont touché la cible pour les locaux.

Quant aux Foreurs, ils demeurent à six points d’avance sur les Sea Dogs de Saint-Jean, qui ont perdu un match complètement spectaculaire au compte de 9 à 8 contre les Eagles du Cap-Breton. Le vert et or restera en Abitibi-Témiscamingue lors de la prochaine semaine, mais visiteront les Huskies de Rouyn-Noranda à deux reprises, jeudi et dimanche. Ceux-ci seront également au Centre Agnico Eagle, vendredi, pour la visite des Tigres de Victoriaville.

Articles les plus consultés

Le RAID Témiscamingue prêt pour son édition 2025 

Crédit Photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Raid Témiscamingue dévoile sa programmation 2025

Cette année, 27 participants de la région se joignent à l’aventure, dont 18 du Témiscamingue et 9 de l’Abitibi.
De gauche à droite 

Rangée arrière : Pascal Dalibert (Amos), Jérémie Côté (Amos), Jonathan Perreault (Amos), Jean-Pierre Frigon (Amos) 

Rangée avant : Michel Salembier (La Sarre), Annie Baribeau (Amos), Manon Cliche (La Sarre), Marie-Claude Aubin (La Sarre) 

 

Crédit Photo :Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Olympiques spéciaux Québec : 8 médaillés pour notre région 

Huit athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue ont brillé aux Jeux d’été 2025 des Olympiques spéciaux Québec, repartant tous avec une médaille.
Joseph Vachon remporte l’or en paracyclisme 

Crédit Photo :Équipe Québec
Actualités
Sports

Nos athlètes roulent sur l’or aux Jeux du Canada 

Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux Jeux du Canada.