Le soccer extérieur intègre le programme des Astrelles-Gaillards

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SOCCER – Après le soccer intérieur, le soccer extérieur fera son entrée au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le programme collégial présentera une première formation masculine, cet automne, au campus de Val-d’Or. 

Composée de 20 à 25 joueurs (incluant les joueurs réservistes), la future formation intègrera la division sud-ouest de la deuxième division du RSEQ. La majorité des autres équipes est concentrée dans la région de Montréal et de l’Outaouais. 

La saison régulière comprendra huit parties disputées au début de la session d’automne. Pour le moment, seul le volet masculin sera créé, mais une version féminine est dans les plans. Il s’agit d’une 12e équipe collégiale à se greffer au Cégep régional. 

«On a analysé la création d’une équipe féminine. Pour débuter, on va y aller une formation à la fois. Avec notre réalité régionale, on a des défis quand on entre dans un circuit. On veut bien faire les choses avec les garçons. L’équité sportive est vraiment importante pour nous», explique le conseiller à la vie étudiante et sport, Sébastien Murray. 

Cette première cohorte sera dirigée par Patrick Lortie, qui est aussi l’entraîneur de l’équipe M18 AA du Blizz’Or. Ayant déjà de grandes aspirations à l’approche de la première saison, le nouvel instructeur souhaite construire un club efficace en possession de ballon, en partant du gardien de but. 

«On veut se démarquer par notre rapidité d’exécution dans nos phases de transition, autant en défensive qu’en offensive. Avec cette emphase, on souhaite tirer avantage du jeu», décrit Patrick Lortie, qui sera secondé par Fabrizzi Manzoni, directeur technique adjoint du Club de soccer de la Vallée-de-l’Or.

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
Patrick Lortie sera le tout premier entraîneur des Gaillards, en soccer extérieur.

Un service clé en main 

Le choix du campus de Val-d’Or se faisait naturellement pour les responsables sportifs du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus de créer une démarcation avec l’équipe de soccer intérieur, basée à Rouyn-Noranda, les Astrelles-Gaillards représentent un tremplin de plus pour la structure du Blizz’Or et du soccer mineur en général, bien en place à Val-d’Or. 

«On a déjà le programme sport-études à la Polyvalente Le Carrefour, et on voulait une continuité au niveau collégial. Il n’y avait plus rien après, donc les jeunes quittaient la région. De plus, ils pourront se faire voir par des équipes de Montréal, à l’université. On voulait créer une passerelle pour eux», entrevoit Patrick Lortie. 

En plus du pouvoir de rétention de ce programme, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se donne aussi un pouvoir d’attraction pour les étudiants étrangers, étant donné la popularité globale du sport partout sur la planète. 

«On a des joueurs de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. On a aussi beaucoup d’étudiants français qui sont en formation secondaire. On veut aller chercher ces gens-là et de leur permettre de rejoindre l’équipe. On souhaite faire un tout avec nos joueurs d’ici», lance le nouvel instructeur. 

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.