Les Forestiers à un but de forcer un match ultime

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Ils ne jouaient pas encore pour leur survie, mais les Forestiers d’Amos se sont battus comme si leur futur en dépendait, le week-end dernier. Face aux puissants Vikings de Saint-Eustache, le dénouement n’était pas celui espéré, mais le caractère et la résilience pouvaient se sentir au Complexe sportif Desjardins.

À égalité 1 à 1 après les duels disputés à Saint-Eustache, les Amossois avaient la chance de prendre le contrôle de la série, devant leurs partisans. 

Défaits 6 à 1 vendredi dernier, les Forestiers avaient le mandat de forcer un match ultime, le lendemain, afin d’éviter de se retrouver dans le deuxième bassin de repêchage. Quelques jeux brisés et malchances ont plombé les locaux lors des 20 premières minutes. Premiers dans le circuit M18 AAA, les Vikings n’allaient pas se faire prier et ont pris une avance de 3 à 0, avant de conclure le premier vingt. 

N'ayant presque plus rien à perdre, les Abitibiens ont tranquillement commencé à gruger le retard, petit à petit. Hemrick Carbonneau a redonné espoir à son équipe en deuxième période, tandis qu’Eliot Ogonowski (2) a fait grimper les décibels dans les gradins, en faisant 3 à 2. Alors que les gens rassemblés à l’aréna retenaient leur souffle dans les dernières minutes de la confrontation, Benjamin Lessard a profité d’un bond favorable de la baie vitrée pour garder l’attaque en vie et envoyer tout le monde en prolongation, avec 57 secondes à écouler au tableau indicateur. 

«En première période, on s’est mis à jouer sur les talons après le premier but. Il ne fallait pas abandonner, car si on le faisait, on perd 9 ou 10 à 0 face à ce genre de club. Il faut lever notre chapeau aux joueurs, car ce n’est pas ça qu’ils ont fait», a indiqué l’entraîneur-chef des Forestiers, Shawn Lanoue. 

Dès la 10e minute de la prolongation, Chad Bellemare a surpris Mathis Pilon creux dans son filet pour donner la victoire aux Vikings, grâce à un lancer d’un angle fermé. 

«Les partisans dans les estrades étaient beaux à voir. Ils ont donné beaucoup d’énergie aux joueurs et ç'a créé un événement. C’est plaisant pour les prochaines cohortes, qui ont vu ce qui se passe ici. C’est juste positif pour le futur qu’elles puissent voir qu’on peut rivaliser contre les équipes de tête», s’est réjoui Lanoue. 

Allonger la saison 

Rien n’est encore perdu pour les Forestiers d’Amos, mais la route pour revenir en vie dans ce parcours éliminatoire s’annonce longue et ardue. Envoyés dans la deuxième ronde de repêchage, ceux-ci font maintenant partie d’un groupe de huit formations qui s’affronteront dans un tournoi à simple élimination pour tenter d’allonger leur saison. Le gagnant sera inclus dans le troisième tournoi de repêchage impliquant les équipes éliminées dans les trois finales de division, qui s’amorceront dans les prochains jours. 

Les Forestiers (14e au classement) se battront avec Lévis (4e), le Collège Notre-Dame (8e), le Collège Esther-Blondin (10e), Châteauguay (11e), le Collège Charles-Lemoyne (13e), Gatineau (15e). La structure régionale se mesurera donc au perdant du match ultime entre les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, qui aura lieu mardi soir. Une autre défaite pour les Forestiers, et ce sera bonsoir la visite. 

«Notre mission est d’étirer notre saison au maximum. À partir de maintenant, chaque fois que nous gagnons un match, on s’en achète un de plus. On se prépare à jouer le plus grand nombre de parties possible. On ne sait pas où cela vous nous mener, mais on ne peut pas penser être au bout. On va continuer de jouer contre de bonnes équipes. C’est un long voyage qui nous attend pour ce qui ressemblera à un match #7», a illustré Shawn Lanoue. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
De gauche à droite : Michel Beaulieu, organisateur, Xavier Roy et Dave Charland de Val-d’Or, champions de la classe Hommes A, François Melançon, organisateur.

CP: Gracieuseté
Actualités
Sports

Xavier Roy et Dave Charland dominent la 7e édition du tournoi de Pickleball

Le duo valdorien Xavier Roy et Dave Charland a ravi le titre de grands champions détenu depuis 2023 par Michel Gauthier et Alexandre Fournier. 
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh 

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligue Nationale de Hockey à Los Angeles.