Les Forestiers de retour, prêts à poursuivre sa dernière fin de saison

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Après un printemps mémorable, les Forestiers d’Amos sont déjà de retour au travail pour préparer la campagne 2023-2024. Un camp d’entraînement qui amène un optimisme et une motivation créé par le dernier parcours éliminatoire de la formation abitibienne.

Enclenché mardi, le volet présaison survient après un pré-camp où près de 75 joueurs ont répondu présents, un nombre rarement atteint dans les dernières années. À la suite de l’élimination des Amossois face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, l’entraîneur-chef, Shawn Lanoue, avait lancé un appel de ralliement régional afin que le maximum de talents soit exposé. Un sentiment accentué également par la grosse fin de saison des Citadelles de Rouyn-Noranda M17 AAA, qui ont amassé la médaille de bronze lors de la dernière Coupe Chevrolet. 

«Je pense que tous les gars qui sont ici ont connu du succès en fin de saison. Les joueurs avaient hâte et je le sens déjà dans l’énergie du groupe. Il y a déjà quelques affinités et des liens qui se créent. La cohésion de groupe est belle», affirme Shawn Lanoue. 

«Le sentiment d’appartenance est bon. Que ce soit avec les Citadelles ou les Forestiers, tout le monde veut évoluer pour l’une ou l’autre. Ce n’est pas parfait, et personne ne l’est, mais on continue de travailler là-dessus.». 

Des transmetteurs de savoir 

En attendant de connaître l’alignement final, le 27 août, les Forestiers auront droit à de possibles retours de vétérans de l’an dernier pour guider ceux qui cognent à la porte. Isaac Paré, Sheldon Rankin et Hemrick Carbonneau font notamment partie de ceux qui tenteront de percer un alignement de la LHJMQ, au cours de prochaines semaines.  

Au total, 13 hockeyeurs invités au camp ont été repêchés par une formation du circuit Cecchini, dont l’attaquant Sasha McGuire, qui évoluait dans le M18 A, avec les Appolos Rouge de Val-d’Or, l’hiver dernier. En cas d’un retour dans le M18 AAA, ils seront certainement un vecteur de ressources et d’expérience. 

«Souvent, ces joueurs ont joué longtemps ensemble. Je prends l’exemple de Mathias Bourque. Il a commencé l’année avec les Citadelles, mais ça fait depuis la catégorie pee-wee qu’il joue avec les gars qui sont au camp, et même certains qui sont un an plus jeune. C’est en partie en lien avec le format de la structure. Quand ils arrivent ici, ils ont de bonnes aptitudes», raconte l’instructeur des Forestiers. 

Les Amossois amorceront leur calendrier préparatoire, ce week-end, avec un doublé face aux Vikings de Saint-Eustache, à Ferme-Neuve. La campagne régulière prendra son envol le 8 septembre, contre les Lions du Lac-Saint-Louis. 

Articles les plus consultés

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.