Les Huskies renversent l’Oceanic en prolongations

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Première victoire à domicile en LHJMQ cette saison pour les Huskies, qui ont fait basculer la rencontre pour l’emporter en prolongations face à l’Oceanic (2-1). Il a néanmoins fallu attendre le troisième tiers-temps pour que la partie se décante.

Ça y est, les Huskies ont lancé leur saison à domicile. La lutte n’a pas été de tout repos, mais l’essentiel est là. « On n’était pas contents de la façon dont on a joué en première et deuxième période. On a manqué d’énergie et j’ai dit aux joueurs que ce n’était pas normal d’entendre plus les entraîneurs sur le banc », raconte Brad Yetman en conférence de presse. En effet, les deux premiers tiers-temps laissent quelque peu à désirer. Le rythme est plus que saccadé, en raison de nombreux dégagements refusés notamment. Par ailleurs, la rondelle circule peu et ce, dans les deux côtés de la patinoire. Le hockey proposé est brouillon et peu spectaculaire.

Seul Coursol, d’un tir croisé, permet à l’Océanic de prendre les devants. Autrement, le match est terne et les Huskies manque cruellement de créativité offensive et font preuve d’imprécision dans les transmissions. En deux périodes, les locaux n’ont tiré que 13 fois au but. Toutefois, ce n’est pas beaucoup mieux côté Rimouski, avec 14 lancers sur ce même laps de temps.

La meute a du mordant

Il a fallu attendre le troisième tiers-temps pour que la meute sonne la révolte et que la partie s’emballe. Les espaces sont mieux exploités et sur la glace, les Huskies jouent davantage resserrés. C’est ainsi que Bourosh, assisté par Gill et Allard, ramène les siens à hauteur, inscrivant son sixième but de la saison. Les actions vont d’un territoire à l’autre et ça sent le chaos, chaque équipe se procurant des occasions de plus en plus dangereuses. Allard est même tout proche de tuer le match mais manque son face à face devant Hamrla. Devant sa cage, Couture fait lui aussi le travail et plus l’on approche la fin du match, plus les Huskies sont poussés par ses partisans, qui jouent leur rôle de septième joueur à cœur. Une aide précieuse dont la meute a pu bénéficier. Puisqu’en toute fin de prolongations, c’est finalement Zonnon qui donne la victoire aux Huskies, assisté par Gill. L’aréna exulte, la meute également.

Dylan Gill a d’ailleurs vécu un match un peu spécial, puisque son frère, Spencer, était lui aussi sur la patinoire, aligné avec l’Oceanic. « On a joué ensemble avant, mais pas l’un contre l’autre donc c’est vraiment spécial. Puis mes parents ont pu venir ici, donc c’est un moment encore plus spécial. Mais une fois que le match commence, c’est un match comme les autres », précise celui qui fait partie des piliers de la meute cette saison.

Deux semaines après le dernier match à domicile, les retrouvailles avec les partisans ont sans doute été un facteur qui a aidé à faire pencher la balance et dont Brad Yetman se réjouit. « Je sais que ce n’était pas facile pour eux en première et deuxième période parce qu’ils ont des attentes pour les Huskies, ils avaient le droit de manquer d’un peu de patience. Mais dans la troisième période, leur soutien nous a amené dans la bonne direction », pointe du doigt le tacticien rouynorandien.

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
Frédérique Chiasson 

Photo gracieuseté – Équipe Québec
Actualités
Sports

Trois autres médailles pour nos athlètes aux Jeux du Canada 

Ces athlètes féminines de l’Abitibi-Témiscamingue brillent aux Jeux du Canada en récoltant notamment une médaille d'or.