LHJMQ : Nathan Darveau, employé modèle de la dernière semaine

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Régulier comme une horloge suisse cette saison, le gardien Nathan Darveau ne déroge pas de ses standards par les temps qui courent. Le vétéran de 19 ans a d’ailleurs été élu le joueur de la dernière semaine dans la LHJMQ, un deuxième honneur consécutif pour un joueur des Tigres de Victoriaville.

Une des pierres angulaires des succès des Tigres, Darveau a été sensationnel lors du dernier voyage des siens dans les Maritimes. En deux départs face aux Eagles du Cap-Breton et au Titan d’Acadie-Bathurst, le natif de Rouyn-Noranda a effectué 77 arrêts sur les 80 tirs reçus, pour une efficacité de .963. Ces prestations ont permis à la formation des Bois-Francs d’aller chercher une huitième victoire consécutive. 

En compagnie de son partenaire, Gabriel D’Aigle, Darveau a permis aux Tigres de faire des pas de géants en cette saison 2022-2023. Une des deux équipes à avoir raté les séries éliminatoires l’an dernier, Victoriaville trône présentement au sommet de l’association Ouest, deux points devant le Phoenix de Sherbrooke.  

Les gardiens expliquent en grande partie les succès des hommes de Carl Mallette. À l’exception des Remparts de Québec, les Tigres n’ont accordé que 59 buts à l’adversaire en 29 parties, soit une moyenne un poil au-dessus de la barre des deux par partie. 

À sa deuxième saison complète dans le Centre-du-Québec, Darveau se maintient parmi les gardiens élites du circuit Courteau. Ses 13 victoires le place à égalité au troisième rang. Chez les gardiens avec au moins cinq parties jouées, l’athlète de 19 ans est classé au quatrième rang pour la moyenne de buts alloués (1,93) et deuxième pour le pourcentage d’efficacité (,942). 

Articles les plus consultés

Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.