Loterie LHJMQ : les Foreurs parleront au 4e rang

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – La logique a été respectée lors du tirage de la loterie de la LHJMQ. N’ayant que 10% des chances d’obtenir le tout premier choix à l’encan du 10 juin, les Foreurs de Val-d’Or parleront au 4e rang.

Absent des séries éliminatoires, le vert et or pouvait mieux digérer ce dénouement, grâce au choix de premier tour des Sea Dogs de Saint-John. Ce choix avait été obtenu à la suite de l’échange qui a envoyé Jonathan Lemieux aux plus récents champions de la Coupe Memorial.

La dernière fois que les Valdoriens avaient parlé au 4e rang, ceux-ci avaient jeté leur dévolu sur le gardien François Tremblay, en 2010. L'excitation gagnera de plus en plus le directeur général Maxime Desruisseaux, qui assurera les rênes d'un repêchage pour la première fois de son parcours professionnel dans la LHJMQ.

«On ne contrôlait pas le résultat de la loterie. Aujourd'hui, les gens me demandaient si j'étais nerveux, mais c'est un moment plaisant pour l'organisation. C'est toujours excitant de pouvoir parler aussi haut. Quand on est dans une loterie, on espère juste de ne pas descendre, donc on est bien heureux», a déclaré le patron hockey de l'équipe, quelques minutes après le dévoilement.

Les Wildcats de Moncton, les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada de Blainville-Boisbriand parleront respectivement au 1er, 2e et 3e rang. L’Océanic de Rimouski complète le top 5. Ironiquement, Moncton parlera en premier grâce à une boule qui appartenait originalement aux Foreurs de Val-d’Or.

Rappelons que ce choix, plus le gardien Vincent Fillion et une sélection de 4e tour en 2022 ont été envoyés aux Wildcats contre le défenseur Jordan Spence, en janvier 2020. L’attaquant Caleb Desnoyers des Gaulois de Saint-Hyacinthe est potentiellement vu comme l’espoir #1 de ce repêchage, qui aura lieu à Sherbrooke.

Articles les plus consultés

Clara Dello Sbarba, médaillée de bronze en triathlon

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Sports

Jeux du Québec : déjà 4 médailles pour la région

La région brille dès les premiers jours à la 59e Finale des Jeux du Québec.
Jérémy Lauzon et Nicolas Roy, fondateurs de la Classique Lauzon-Roy 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Sports

50 000 $ remis au Fonds de l’athlète par la Classique Lauzon-Roy

La Classique Lauzon-Roy remet 50000$ au Fonds de l'athlète Abitibi-Témiscamingue.
Malika Coulombe, médaillée d’or en tir à l’arc. 

Crédit Photo: Justine Boucher
Actualités
Sports

La région continue de marquer des points aux Jeux du Québec 

Dans le cadre de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, la région continue de gagner des médailles.