Samuel Richard et Maxence Guenette goûteront à la LNH

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY – La dernière semaine d’activités de la Ligue nationale de hockey réserve souvent des bonbons de fin d’année pour des espoirs qui cognent aux plus hautes sphères du hockey. Pour le gardien Samuel Richard et le défenseur Maxence Guenette, le rêve de jouer un match dans le circuit Bettman se concrétise de plus en plus.

Ancien gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, Richard s’est entendu, mardi, sur les modalités d’un essai amateur avec les Maple Leafs de Toronto. Selon l’agence Groupe Smart Hockey, qui représente le cerbère de 22 ans, ce dernier devrait être en uniforme (possiblement comme réserviste) pour la conclusion du calendrier régulier des Torontois, jeudi soir, contre les Rangers de New York.  

Aux prises avec une blessure à Matt Murray, les Leafs se sont tournés vers Richard étant donné leur délicate situation concernant leur cap salarial, et du fait qu’ils veulent donner du repos à leur gardien numéro un, Ilya Samsonov. 

Membre de l’équipe championne nationale des Red de l’Université du Nouveau-Brunswick, Richard avait conclu une formidable saison recrue en ayant été nommé le joueur le plus utile du tournoi pancanadien. En saison régulière, le portier a accumulé une fiche de 18 victoires en 22 parties, tout en maintenant une maigre moyenne de buts alloués de 1,59. À sa dernière saison à Rouyn-Noranda, en 2021-2022, il avait été nommé sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ, après avoir enregistré le meilleur pourcentage d’efficacité du circuit (0,918). 

Un choix qui rapporte 

Après les Maple Leafs, une autre équipe de l’Ontario donnera une tape dans le dos à un espoir qui est passé par l’Abitibi-Témiscamingue. 

À sa deuxième campagne professionnelle, l’ancien Foreur de Val-d’Or, Maxence Guenette, ira rejoindre les Sénateurs d’Ottawa pour le duel de jeudi, contre les Sabres de Buffalo. 

Meilleur pointeur chez les arrières du club-école de l’organisation, les Senators de Belleville, Guenette (38 points en 69 parties) est aussi le seul joueur du club à avoir joué tous les matchs au courant de la présente saison. Sur la deuxième année de son contrat de recrue, celui qui a joué quatre saisons à Val-d’Or fait présentement bien paraître ses patrons, qui ont sélectionné le hockeyeur avec un lointain choix de 7e tour à l’encan 2019. 

Guenette devient le second joueur de l’édition finaliste des Foreurs de 2020-2021 à goûter à la Ligue nationale de hockey cette saison, après le capitaine Jakob Pelletier avec les Flames de Calgary. 

Articles les plus consultés

Gracieuseté.
Actualités
Sports

Une plaque honore le passage de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda a dévoilé une plaque commémorative pour souligner la visite marquante du boxeur Muhammad Ali en 1983.
CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La première édition de la Classique Lauzon-Roy avait permis d’amasser la somme de 37 000 $ pour la relève sportive de la région.
La présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Sports

Le Tour de l’Abitibi 2025 accueille sa première course féminine

Le Tour cycliste de l’Abitibi 2025 aura pour la première fois une épreuve féminine internationale.