Tour de l’Abitibi : Hugo Houle nommé porte-parole

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – La 53e édition du Tour de l’Abitibi aura une voix forte dans son comité organisateur. Vainqueur d’une étape du dernier Tour de France, le cycliste Hugo Houle agira en tant que porte-parole de l’événement.

Ce nouveau rôle sera une sorte de retour pour le cycliste québécois. Lors de l’édition 2007, le natif de Sainte-Perpétue avait pris le 22e rang lors de sa seule participation au Tour de l’Abitibi.  

«Le développement du cyclisme au Québec me tient à coeur notamment chez les jeunes de catégorie junior. Le Tour de l’Abitibi est un événement cycliste de grande importance au Québec. Sa renommée internationale permet aux jeunes cyclistes de vivre une compétition d’envergure et de côtoyer des athlètes de haut calibre de partout dans le monde. Au-delà de l’aspect compétitif, il permet avant tout de faire vivre aux jeunes une expérience humaine enrichissante qui leur sera bénéfique tout au long de leur vie», a déclaré Houle, via un communiqué. 

Membre de la formation Israel-Premier Tech, l’athlète québécois est un double vainqueur des championnats canadiens, en plus d’avoir été un membre de la célèbre équipe d’Astana, de 2018 à 2020. 

Médaillé de bronze lors de la 13e étape du 109e Tour de France, l’été dernier, Houle est devenu le premier Québécois (et deuxième Canadien) à remporter une étape de la Grande Boucle, une course de 178,5 kilomètres entre les villes de Carcassonne et Foix. 

«Nous sommes heureux et fiers d’accueillir Hugo Houle au sein du Tour de l’Abitibi. Cette compétition d’envergure internationale est aussi une pépinière de jeunes cyclistes et une occasion pour la relève de participer à des courses de haut niveau. La voix d’Hugo Houle contribuera à faire vivre cette passion auprès des coureurs qui pourront voir en lui un modèle de détermination et une source d’inspiration», explique la présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher. 

La course reviendra à Amos pour une deuxième année consécutive, après avoir tenu un premier événement en trois ans en 2022. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo Unsplash.
Actualités
Sports

Le premier Tour de l’Abitibi féminin sur les chapeaux de roue

Le parcours s'étendra sur plus de 290 kilomètres et quatre étapes du 11 au 14 juillet inclus.
Un rendez-vous sportif pour les passionnés de la région. 

Crédit Photo : Gracieuseté
Sports

Le tout premier Challenge Hockey Experts à Val-d’Or 

Ce rendez-vous sportif destiné aux passionnés rassembler ales jeunes, les familles et les adeptes autour de leur sport de prédilection.