Un programme de médecine familiale en développement à l’UQAT

  • Publié le 6 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. Photo Médialo — archives.
Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. Photo Médialo — archives.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue participe à l’élaboration d’un nouveau programme de médecine axé sur la médecine familiale, soutenu par le gouvernement du Québec, a-t-on appris le 5 juin. 

Un appui gouvernemental de 2,35 M$
Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Vincent Rousson, a pris part à l’annonce d’une entente de collaboration entre le réseau de l’Université du Québec et le ministère de l’Enseignement supérieur pour soutenir les travaux de développement d’un programme de médecine axé sur la médecine familiale. L’initiative bénéficie d’un financement de 350 000 $ du gouvernement, auquel s’ajoute un investissement de 2 millions de dollars de la Fondation de l’Université du Québec. 

Un enjeu régional de première importance
Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, a déclaré que « l’accès aux soins de santé […] en Abitibi-Témiscamingue, représente un défi bien réel, notamment en raison de la pénurie de médecins de famille ». 

« L’arrivée d’un programme de médecine dans le réseau de l’Université du Québec est une avancée majeure pour répondre concrètement aux besoins de notre population. Ce projet porteur s’inscrit en complémentarité avec l’implantation de sa future Clinique interdisciplinaire en santé globale, dont l’ouverture est prévue pour 2027 », a-t-il conclu.

Une réponse concrète aux besoins du réseau public
Ce programme, entièrement dédié au réseau public de la santé, vise à améliorer l’accès à un médecin de famille dans toutes les régions du Québec. Depuis plusieurs mois, les travaux sont menés en collaboration avec des intervenants du réseau de la santé et du milieu universitaire, ainsi qu’avec des experts en formation médicale. Une série de consultations est prévue pour définir un programme complémentaire à l’offre actuelle. 

Une expertise enracinée dans le territoire
En Abitibi-Témiscamingue, 94 % des psychoéducatrices et psychoéducateurs formés à l’UQAT pratiquent dans la région. Ce taux de rétention illustre la capacité de l’établissement à contribuer à la couverture des besoins régionaux en santé et services sociaux. 

Plus de 500 chercheuses et chercheurs spécialisés en santé et services sociaux œuvrent dans le réseau de l’Université du Québec, avec un enracinement fort dans les communautés rurales et éloignées. Le futur programme de médecine misera sur cette expertise et sur la couverture territoriale du réseau, dont fait partie l’UQAT.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord