Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Avis de décès

Retour

Cette recherche vous est présentée par...

RESIDENCE FUNERAIRE DE L'ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Avis de décès

(1939-2022)

M. Médard Turgeon

« Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme…une part d’elle va dans l’invisible! » Père Antonin Sertillanges

M. Médard Turgeon est arrivé en très bas âge à Dubuisson. On pourrait presque dire qu’il habitait la région du Grand Val-d’Or métropolitain depuis toujours. Très enraciné dans son milieu, il croit avec ardeur à son développement et y a travaillé avec acharnement. Même à la retraite, il aurait pu comme plusieurs autres personnes de sa génération, se prélasser dans le Sud et profiter du bon temps que pourrait lui procurer une retraite bien méritée. Mais non, il n’était pas de ce type, il y avait
encore beaucoup trop à faire pour penser à se reposer pour lui, travailler s’était s’amuser. Tenace, déterminé, engagé, entreprenant et surtout un homme qui désire ardemment que son petit coin de pays demeure le plus beau, le plus prospère et où la qualité de vie y est préservée pour les générations futures. Avec un grand 5’8, et environ 145 Ibs, cet homme n’avait pas peur de s’attaquer aux projets les plus audacieux.

« Suite à une longue maladie sa lumière s’est éteinte bien entouré de ceux qu’il aimait »

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Médard Turgeon s’est engagé de 1981 à 1985 comme administrateur à la Corporation de  développement industriel de Val-d’Or et en 1986, il devient président pour 4 années consécutives. Il gardera son siège de président ex-officio jusqu’en 1992. Il reviendra à nouveau comme administrateur en 2000 et sera réélu en mai 2000 et 2001 à titre de président. Ce qui le caractérisera le plus, c’est qu’en plus d’occuper la présidence, il a aussi joué, bénévolement, le rôle de commissaire
industriel. De plus, durant cette période, il fut administrateur au sein du conseil d’administration de la SADC de la Vallée-de-l’Or et a siégé sur plusieurs comités de Zone Active.

Son ouverture d’esprit et sa perspicacité faisaient de lui un grand aventurier du développement. Que l’on parle d’implantation d’une usine de lithium métal, d’un Carrefour de la nouvelle économie, de fabrication de bâtons de hockey ou de marches d’escaliers, il s’acharnait énergiquement à la réussite de ces projets et même dans les secteurs les moins traditionnels ou si vous préférez, les plus « flyer », tels que le projet de fabrication d’ailes d’avions et autres composantes dans le domaine de l’aéronautique.
D’ailleurs, il réalisera un rêve de longue date soit la production d’outils promotionnels haut de gamme qui portent fièrement le titre de Valdorinternational : le site Internet, la brochure et la carte d’affaires.

En plus d’être membre de la Chambre de Commerce de Val-d’Or depuis toujours, il s’est aussi impliqué dans plusieurs autres organisations dans lesquelles il s’est engagé avec ferveur. Tel que le Club  Kinsmen où il a occupé la présidence en 1970. Président d’honneur du tirage de la Fondation St-Sauveur, en 1998. Administrateur à la Solide à partir de 1997 dont il a occupé la présidence en février 2001. Vice-président de la Corporation de promotion du Nord inc. de 1987 à 1996 ainsi que la  présidence de celle-ci 1997.

ESPRIT D’ENTREPRENEURSHIP
Au cours des années, son cheminement au sein de la communauté des affaires démontre un besoin inassouvi d’entreprendre et entreprendre…toujours. Parmi ses principales réalisations dans ce domaine, on note :
1955 à 1978 : Journalier à l’Imprimerie Lebonfon
1978 à 1997 : Directeur des ventes à l’Imprimerie Lebonfon
1978 à 2021 : Actionnaire et président de Zuritt Corporation Ltée
1986 à 1988 : Actionnaire et président de Hydrautech
1986 à 2021: Actionnaire et vice-président de Moteur du Cuivre inc.
2000 et 2001, Membre du CA de la SADC de la Vallée-de-l’Or et continue par la suite comme  représentant du milieu des affaires.

Il a aussi :
Été Actionnaire et président de Fabrimac2000
Actionnaire et président d’Interface
il a consacré une partie de son temps au Club de hockey junior majeur de Val-d’Or dont il a été le président.

L’important pour lui, c’est le résultat. Comme il le dit si bien : « mais moi, j’y crois tellement qu’on peut faire plus, chez nous »? Un bilan fort appréciable de plus de 30 ans d’implication dans le développement
d’organismes sociaux et économiques.

Médard Turgeon a toujours aimé avoir un contact direct avec les gens et son premier métier il l’a appris  de A à Z à l’imprimerie Lebonfon. Il a été représentant des ventes pendant 20 ans et par la suite directeur des ventes pour Quebecor, ce qui lui a permis d’ouvrir de nouveaux territoires. En tout, Il a offert 43 ans de loyaux services à un fleuron abitibien. Au même moment où il se dévouait au développement de L’imprimerie Lebonfon, les fondateurs de Zuritt, René Goyette et Guy Bernier, repèrent son talent et le repêchent afin de donner un nouvel essor à leur compagnie, qui se spécialise dans la réparation de moteurs et d’appareils industriels électriques. En 1977, M. Médard Turgeon  devient actionnaire et président de Zuritt et quelques années plus tard fait l’acquisition de l’entreprise Moteur du Cuivre inc. de Rouyn-Noranda, qui fait la vente d’appareils et de moteurs électriques puis, et quelques années plus tard la déménage à Val-d’Or, dans le même immeuble que Zuritt.
Il a été l’un des fondateurs du parc industriel et au cours des années 1981 à 2001, il s’est beaucoup impliqué à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or comme administrateur et ensuite comme président où, pendant deux années il a oeuvré bénévolement à titre de commissaire industriel pour par la suite occupé la fonction de commissaire industriel pendant deux autres années. Puisqu’il a été un des pionniers, la ville de Val-d’Or lui a dédié une rue à son nom soit, la rue Turgeon dans le parc industriel. Il disait toujours « Je suis tellement fier de notre parc industriel »

Il est décédé à la Maison de la Source Gabriel le 8 mai 2022 à l’âge de 82 ans, M. Médard Turgeon, domicilié à Val-d’Or, fils de feu Louis-Philippe Turgeon et de feu Gérardine Marceau, époux de feu Claudette Tremblay et conjoint de madame Suzy Bernard.

Outre sa conjointe, M. Turgeon laisse dans le deuil ses fils: Daniel (Carole), Robert (Nancy) et Michel (Nathalie); son frère Adrien (Françoise); ses belles-filles: Sylvie et Guylaine Drolet; ses petits-enfants:
Jessyca (Steve), Jean- Daniel (Emilie), Audrey (Jérémi), Marie-Ève (Jean-Bernard) et Jean-Philippe (Agathe); ses beaux-frères et belles-soeurs, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines ainsi que
de nombreux parents et amis (es).

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison de la Source Gabriel
101 Chemin Gabriel-Commanda, C.P. 667, Val-d’Or, Québec
Téléphone : 819 825-7786
Site web : https://maisonsourcegabriel.com/faire-un-don/

M. Turgeon a été exposé à la Coopérative funéraire de l’Abitibi du 582 Avenue Centrale à Val-d’Or le dimanche 15 mai 2022, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h ainsi que le lundi 16 mai 2022, de 9 h à 10 h 30.

Les funérailles ont eu lieu le lundi 16 mai 2022 à 10 h 30 en l’Église St-Sauveur de Val-d’Or, suivies de l’inhumation au cimetière de Val-d'Or.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média