Québec injecte 311 000 $ dans Trans Rail à Val-d’Or

  • Publié le 13 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un investissement provincial de 311 354 $ a été accordé, le 13 mai, à Trans Rail FN 27 inc., en vue de maintenir et de développer les infrastructures de transport ferroviaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un locotracteur pour accroître l’autonomie
Cette somme, octroyée dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM), sera consacrée à l’acquisition d’un locotracteur, afin de renforcer la capacité d’indépendance de Trans Rail FN 27 inc., dont les installations sont situées aux numéros 25, 49 et 57 de la rue Roland-Massé, à Val-d’Or. 

Doté d’une enveloppe de 20 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2026, le PSITFIM a pour objectif de favoriser le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures de transport ferroviaire, notamment en matière de sécurité. Il contribue également à l’essor des activités de transport, notamment par l’intégration de segments ferroviaires aux chaînes logistiques de marchandises. 

Réactions
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a déclaré que le « gouvernement investit dans le maintien et le développement d’infrastructures ferroviaires sécuritaires dans toutes [les] régions ».  

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple des solutions que l’on peut implanter au Québec. Ces moyens favorisent le développement de [l’]économie et la création d’emplois en s’appuyant sur un réseau ferroviaire toujours plus performant et accessible », a-t-elle enchaîné. 

La vice-présidente Groupe Mirault, Caroline Mirault, a souligné que « cette subvention marque un tournant pour Transrail FN27 ». 
« Grâce à l’acquisition de ce nouvel équipement, nous augmentons notre capacité d’action, élargissons nos services de transbordement à tous types de produits et nous offrons à nos clients des solutions logistiques plus rapides, plus efficaces et plus écologiques », a-t-elle expliqué. 

Mme Mirault a ajouté qu’« en misant sur le transport ferroviaire, [ils] réduis[ent] l’empreinte carbone de chaque expédition. »  

Un programme pour un réseau ferroviaire plus compétitif
Le programme vise en outre à encourager le développement économique et la création d’emplois, particulièrement en région, en offrant aux utilisateurs un réseau ferroviaire à la fois plus performant et plus accessible. 

Treize projets soutenus en 2024-2025
Pour l’exercice 2024-2025, le Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM) a permis de financer 13 projets, pour un montant total dépassant 13,6 millions de dollars. La majorité de ces initiatives seront réalisées au cours de l’année financière en cours. 

Le programme poursuit plusieurs objectifs : préserver l’intégrité du réseau ferroviaire et du système de transport du Québec, en particulier face aux impacts des changements climatiques ; améliorer l’efficacité et la compétitivité de ce réseau ; bonifier l’offre d’infrastructures ferroviaires ; favoriser l’intégration du transport ferroviaire aux autres modes, notamment routier et maritime ; ainsi que soutenir le développement du transport ferroviaire par la réalisation d’études. 

Le PSITFIM s’inscrit dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030, mise de l’avant par le gouvernement du Québec.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.