Distinction majeure pour Marta Sáenz de la Calzada

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Marta Sáenz de la Calzada a été nommée Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une distinction qui souligne l’ensemble de sa contribution à la scène culturelle régionale. 

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 25e soirée de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est tenue au Théâtre des Eskers à Amos, le 8 mai.  

« Conteuse d’expérience, Marta Saenz de la Calzada porte ses histoires aux quatre coins du monde, rayonnant à travers toute la francophonie. Mentore auprès de personnes immigrantes, elle tisse des ponts entre les communautés avec sa voix singulière et sa poésie empreinte d’une grande humanité », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ. 

Mélanie Nadeau et Catherine Perreault étaient les deux autres artistes en nomination. 

Cette distinction, attribuée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), souligne son apport exceptionnel à la scène littéraire et culturelle régionale.  

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. 

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.